12 mai 2015

[Livres] Le monde de Charlie de Stephen Chbosky


Quatrième de couverture : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Note : 2,5/5.

Mon avis : Charlie fait son entrée dans le lycée (collège en Amérique). Il a peur et n'a aucun ami. Il va alors nous raconter son année de seconde dans des lettres.

Charlie est un adolescent pas comme les autres. Il vit dans son monde avec ses pensées et ses réflexions. Il est très fleur bleue et essaie d'y remédier.

Voilà un livre qui m'a mise mal à l'aise mais aussi entraîné dans un univers instable. Je pense sincèrement que je n'ai pas dû comprendre l'âme du roman ou tout simplement que la plume de Stephen Chbosky ne m'a pas transmis assez d'éléments pour bien comprendre Charlie.

L'histoire du roman est assez banale. Charlie cherche à se faire une place dans un nouvel univers, le lycée, et il réussira à l'aide de ses nouveaux amis. En tant que lecteurs, on comprends que Charlie cache quelque chose et que le fait qu'il soit ce qu'il est nous pose pas vraiment de problème. Stephen Chbosky met en avant des problèmes d'adolescents, les sorties, la musique, l'alcool, que Charlie nous transmet dans ses lettres.

Entre nous, j'aurai aimé savoir à qui Charlie envoie les lettres ça aurait été un peu plus concret (peut-être qu'il a dit et que je n'ai pas fait attention !) comme pour le roman "Love letters to the dead" d'Ava Dellaira.

L'histoire reste stable et ne m'a pas transmise les émotions que j'aurai voulu avoir ou attendu tout du long du roman.

"Le monde de Charlie" est un tome basé sur des problèmes d'adolescents avec des thèmes différents.

Je suis quelque peu déçue que ce roman ne m'est pas transporté.

Citations :
"Charlie, on accepte l’amour qu’on croit mériter."
Bill à Charlie.
"Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ça. Je crois que c’est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c’est ce que je veux. C’est pour ça que j’essaye de pas penser. Je veux juste que ça s’arrête de tourner."
Pensée de Charlie.

Un peu plus :
Genre : jeunesse, contemporaine.
Pages : 256.
Edition : Sarbacane (exprim').
Prix : 13€00.
Année : 2012 (et 2008).
Adaptation cinématographique : Le monde de Charlie de Stephen Chbosky.

Source : livraddict.

8 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur ce roman donc j'hésite vraiment à me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir adhérer à la construction du récit mais après, je pense qu'il ne faut pas t'arrêter au détail ! Si il te tente, lance toi et tu te feras ta propre opinion ...

      Supprimer
  2. Mince, dommage que tu n'aies pas totalement aimé. Mais je comprends, l'atmosphère peut être inconfortable, je me souviens que j'avais eu un peu de mal à accrocher au départ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, moi-même je suis déçu de ne pas avoir aimé !

      Supprimer
  3. j'avais passé un bon moment, et même si je n'ai pas été transportée c'était une belle lecture. Dommage que tu sois un peu déçue :s

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a été un de mes plus gros coups de coeur. Je ne sais pas trop quoi dire du coup, peut-être que la VO aurait été plus efficace ? Dommage en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais pas si sûr non plus ! Effectivement, j'aurai préféré que ce soit autrement !

      Supprimer