03 mai 2015

[Films] Orgueil et préjugés de Joe Wright


Adaptation du roman "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.

Synopsis : Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennett veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennett.


Note : 2,5/5.

Mon avis : Madame Bennett veut absolument faire marier ses filles. Quand une famille avec une bonne rente s'installe non loin de chez eux, elle n'hésite pas une seconde à ce que ses filles assistent à des bals pour les rencontrer. Mais le comportement de Madame Bennett va porter préjudice à Jane et Elisabeth avec les nouveaux arrivants, Bingley et Darcy.

Je me suis enfin lancée dans le visionnage de ce film signé Joe Wright. Et, franchement, il est tout aussi crédible que le roman de Jane Austen sans toutefois me satisfaire. Je ne sais pas si c'est à cause du jeu des acteurs où à cause de cette histoire quelque peu énervante. En tout cas, le film a été mitigé.

D'après le roman de Jane Austen, Elisabeth est une jeune femme qui a la tête sur les épaules et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense mais elle paraît plus adulte. Tout comme Darcy, qui est beaucoup plus discret et hautain.

Je n'ai pas réussi à retrouver ce genre de femme et d'homme dans cette adaptation. Par contre, Jane est comme je me l'avais imaginée ainsi que sa sœur, Lydia. Des personnages qui sont censés être un peu importants ne sont même pas mis en avant ou ne sont même pas présents. Ce que je trouve quand même déplaisant.

J'ai trouvé la famille Bennett beaucoup plus enjouée qu'elle ne le devrait. Ça m'a posé un petit problème de perception. Bien que j'ai adoré le personnage d'Elisabeth dans le roman, dans le film, je n'ai pas réussi à m'y attaché et pire, je n'arrivais pas à retrouver la pureté que j'avais lu d'elle.

D'un autre côté, Darcy et Bingley m'ont tout aussi déçu. Bingley, un peu plus, car je ne le voyais pas du tout comme ça. Aussi enjoué. Presque à la merci de Jane. Limite, il aurai pu coucher avec Jane vu le manque de capacité que j'ai pu trouvé au jeu. Puis, Darcy m'a plu et m'a déçu. Son personnage était bien mais trop souple alors qu'il aurait du être fort et récalcitrant. Mais son côté bon sur tout rapport m'a bien plu grâce à sa réserve.

Durant le film, qui ressemble au roman, on retrouve bien certains passages du roman comme le mariage de Lydia. Par contre, la façon dont le scénario a été mis en place ne m'a pas convaincu. C'était soit tout d'un seul coup ou soit rien du tout. Comme pour la déclaration de Bingley ou de Darcy. Je n'ai pas réussi à apprécier.

Les personnages secondaires comme Collins ou encore Catherine De Bourgh ne m'ont pas spécialement plu même si leur rôle était très semblable au roman.

Je pense que je regarderai sans doute la version avec Colin Firth qui date de 1995.

"Orgueil et préjugés" n'est pas aussi agréable qu'on pourrait le penser mais ce laisse regarder. Si vous n'avez pas lu le roman de Jane Austen, vous allez sans doute aimer.

Un peu plus :
Avec : Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Talulah Riley, ...
Genres : romance, comédie.
Durée : 2h07.
Année : 2005.

Source : allociné.

6 commentaires:

  1. Je veux déjà lire le roman! (et je compte le faire prochainement) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de vouloir lire le roman avant :)

      Supprimer
  2. J'adore les deux version, le film et la série, mais je garde toujours une petite préférence pour celui-ci, c'est la première version que j'ai et parce que Matthew MacFadyen ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien apprécié cette version mais je lui préfère quand même la version de 1995, beaucoup plus longue mais vraiment fidèle au roman. J'espère qu'elle te plaira davantage !

    RépondreSupprimer