22 mai 2015

[Films] Iron man 3 de Shane Black


/!\ Attention risque de spoiler.

Synopsis : Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

Note : 4/5.

Mon avis : Stark voit son univers basculé à cause d'un terroriste qui terrorise tout le pays avec des explosion après son intervention pour sauver New-York avec l'équipe "Avengers".

J'ai bien aimé cet opus sur "Iron man". D'habitude, je n'adhère pas à Stark et son personnage trop sûr de lui. Mais, cette fois-ci, j'ai adoré. Stark montre un nouveau visage après ce qu'il lui est arrivé à New-York. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que pour comprendre l'histoire, il y a un retour dans le passé avec Stark, bien sûr. Même si je n'ai pas compris les raisons au début, au final, c'est assez limpide pour la mettre en valeur les méchants.

Stark doit faire face à une menace dans laquelle il se jette la tête la première. Cela vient après que son ancien garde du corps, Hogan, se retrouve sur les lieux d'une énième explosion qui est revendiqué par le Mandarin. Mais, Stark n'est pas dans son état normal pour affronter une menace bien qu'il est mis au point "Iron patriote" pour Rhodes.

Tout au long du film, on a des moments marrants qui n'empiète pas sur l'état de Stark qui essaie de demeurer lui-même. Puis, le deuxième visage de Stark qui a gardé les séquelles de son passage dans un monde différent est vraiment une preuve que le héros qu'il est n'est pas infaillible. Ce qui rend Stark à la fois humain et attrayant. Enfin, quand l'enfant, Harley, l'aide, il comprend d'où vient son malaise et le combat.

L'intrigue autour de Mandarin a été vraiment bien traité surtout avec ce que ça cache. Les effets spéciaux et la façon dont est mis en oeuvre la source des explosions sont encore plus adéquate. L'intrigue tient la route ainsi que le rôle qu'exerce les individus pour contrôler l'image qu'ils veulent donner au public.

Pour une fois, j'ai aimé le rôle de Pepper. Son évolution m'a plu ainsi que le rôle qu'elle joue auprès de Stark. Même si ce qu'elle vit est dure à comprendre au côté d'un Stark désemparé et traumatisé.

Par contre, je n'ai pas réellement compris la fin du film. Et, en réalité, je n'avais pas compris le premier opus du film qui, pour ma part, Stark n'avait plus de coeur alors qu'il l'a encore. Bref, tout ça pour vous dire que que : Est-ce que Iron man existera-t-il encore malgré le fait que Stark n'a plus le réacteur ?

"Iron man 3" est bien plus sympathique que les deux autres opus. Grâce au doute de Stark qui le rend plus humain. Même l'intrigue du film tient la route. Ce n'est pas un petit bijou mais au moins, ce troisième opus est très agréable à regarder.

Un peu plus :
Avec : Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, ...
Genres : action, science-fiction.
Durée : 2h11
Année : 2013.

Source : allociné.

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas aimé le second film, mais le troisième m'a charmé! Comme toi, j'ai trouvé Pepper plus sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pepper a enfin une utilité qu'elle n'avait pas vraiment dans les deux autres opus et c'est plutôt cool !

      Supprimer