02 mai 2015

[Films] Batman begins de Christopher Nolan


Synopsis : Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.


Note : 5/5.

Mon avis : Après le meurtre de ses parents, sous ses yeux, Bruce ne trouve pas sa place dans le monde qu'il occupe et préfère vivre dans la errance, incognito. Il va se faire aider par un homme et apprendre à vivre avec ses peurs les plus profondes. Cette homme veut que Bruce l'aide à détruire Gotham ...
Bruce va-t'il accepter l'offre de cette homme ?
Va-t'il sauver Gotham de cette homme ?

Bruce est encore un enfant quand ses parents meurent. Il pense que c'est de sa faute et refuse de faire face aux responsabilités que ses parents lui ont laissées. Pendant ses années d'errances, il va comprendre grâce à Ducard, l'homme qui le sauve de ses péchés, qu'un renouveau est toujours possible et pour le commencer il faut détruire. Voilà comment, Bruce choisit de sauver sa ville, Gotham, en devenant Batman, le justicier.

J'avoue que ce n'est pas la première fois que je regarde ce film. J'ai enfin compris le pourquoi du comment. Et oui, il m'en a fallu des visionnages pour comprendre le réel enjeu du film et les raisons qu'on poussait Bruce à revêtir le costume de Batman. Puis, aussi comprendre qui est le véritable méchant dans cette lutte.

J'ai vite assimilé la raison pour laquelle Bruce veut sauver Gotham. Je pense que j'aurai fait la même chose mais peut-être différemment sachant que je suis une fille sans réelle force physique. Bref, tout ça pour dire, qu'avec le passé de Bruce, il était envisageable que ça arrive et le choix de ses alliés est vraiment essentiel pour ne pas se faire corrompre.

L'histoire entre son ancienne amie et Bruce n'était pas nécessaire mais avec un certain intérêt pour comprendre comment le mal sévi dans Gotham. Ainsi que pour la mission de sauvetage que Bruce va devoir faire pour la sauver. Une romance qui n'en est pas vraiment une.

J'ai adoré ce film car on reste en suspend durant les scènes d'actions. Christian Bale fait un très bon Batman même si j'ai un peu de mal avec sa façon de parler. Il reste un excellent bon parti grâce à sa transformation en Batman ainsi qu'en Bruce. Christopher Nolan a très bien produit ce film et l'action qui est quasiment présente dans toutes les scènes rendent l'histoire de Batman bien plus réelle qu'un simple super-héros avec des pouvoirs.

"Batman begins" est un premier opus vraiment impressionnant, tant dans le contexte que dans les mises en scènes d'actions. Un film très prenant et limite haletant.

Un peu plus :
Avec : Christian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, ...
Genres : action, aventure, thriller.
Durée : 2h19.
Année : 2005.

Source : allociné.

1 commentaire:

  1. Je l'ai regardé il y a très longtemps mais il me semble que j'avais bien aimé également :)

    RépondreSupprimer