30 avril 2015

[Série Tv] Sons of liberty - Saison 1


Synopsis de la série : Le destin de Sam Adams, John Adams, Paul Revere, John Hancock et Joseph Warren, les pères fondateurs des Etats-Unis d'Amérique...

Note : 4,3/5.

Mon avis général : Un jeune homme, Sam Adams, ne donne pas toutes les taxes au gouverneur à cause du peuple qui ne peut plus les payer. Le gouverneur lance alors la chasse à l'homme pour arrêter Sam et le condamner. Malheureusement, le peuple et les amis de Sam vont lui sauver la mise.
Sam arrivera-t-il à fuir assez longtemps les soldats et le gouverneur ?

Ces trois épisodes d'une heure trente chacune sont très bien construits sur le groupe dissident "Sons of liberty" qui a vraiment vu le jour. On y apprend beaucoup sur la façon dont le peuple s'est battu contre la couronne anglaise pour se libérer des contraintes de cette île lointaine. Même si elle est quelques peu enjolivée, il ne reste pas moins que l'important historique de ce que a été les Etats des Etats-Unis à l'époque. Ainsi que le rôle joué dans cette histoire comme Benjamin Franklin, Georges Washington, Thomas Jefferson, ...

Bien sûr, l'histoire n'est pas respectée à la lettre car il faut bien y voir des enjeux, des histoires d'amour, et bien d'autres choses. Ce qui rend quelque peu bizarre de voir Sam Adams abandonner la milice pour le congrès. Certes cela est important. Mais, malheureusement, Sam Adams n'a pas vraiment fait ce qui est mis en avant dans la série. Cela reste quand même un bon moyen de comprendre le peuple à l'époque où l’Angleterre avait acquis énormément de Terre et n'arrivait pas à discipliner le peuple qui vivait déjà sur ses Terres.

Une série néanmoins attrayante et bien conté. Les acteurs étaient vraiment convainquant tous comme les effets-spéciaux et les scènes d'actions.

/!\ Attention risque de spoiler.

Synopsis de l'épisode 1 (4/5) : À Boston, le brillant Sam Adams, fortement endetté, provoque la colère de la Couronne britannique après avoir détruit accidentellement la demeure du gouverneur royal. Poursuivi par les autorités, Sam est forcé de se tourner vers John Hancock, riche mondain, pour obtenir de l'aide. Mais leur association finit par nuire aux affaires de ce dernier. Ils établissent ensemble une opération de contrebande sur le marché noir dans le but de mettre un terme à l'hégémonie du gouverneur. Les émeutes continuent de faire des ravages dans les rues de Boston. Sam entreprend de manifester, mais lorsqu'un partisan britannique est assassiné, le conflit, qui était jusqu'alors centré sur les taxations abusives et les richesses illégitimes, se transforme en une lutte pour la liberté.
Ce qu'il faut retenir : Adams est recherché par des gardes mais il est prévenu par le Dr Warren. La maison du Gouverneur se fait assiéger. Adams voit le gouverneur s'enfuir. Le mandat d'Adams est à l'origine de la non collecte des taxes. Le gouverneur veut que Hancock se charge d'Adams. Hancock veut payer la dette d'Adams en échange il veut l'arrêt des émeutes dans les rues. Adams accepte. John Adams, le cousin d'Adams, permet à Adams de rester chez lui. Le gouverneur n'est pas content de la méthode de Hancock.
Le premier ministre envoie des troupes pour rétablir l'ordre à Boston.
Les gardes commencent leur travail en arrêtant les personnes qui n'ont pas payé leurs taxes. Le Gouverneur rompt tout accord avec Hancock. Ce dernier s'associe avec Adams pour récupérer ses cargaisons sans payer de taxes. Les gardes arrêtent un navire mais ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent. Les marins ont mis leurs cargaisons à l'eau. Dr Warren sauve la mise à Adams. Ce dernier organise l'entrée de l'alcool à Boston ainsi que de la vente. Le Gouverneur découvre comment fonctionne le marché parallèle de l'alcool et lance les gardes à la fermeture des bars illégaux. Adams a lancé une contre-offensive et ce n'est pas au goût de Hancock. Les villageois commencent une émeute contre les personnes qui travaillent pour le Gouverneur et le Roi. Une des personnes visée tire sur un enfant et il meurt dans les bras d'Adams. Le Gouverneur voulait se joindre à la marche pour l'enterrement mais Adams et Revere l'en empêchent. Adams assiste aux meurtres de plusieurs personnes dont un de ses amis. Il tue un garde.

Synopsis de l'épisode 2 (4/5) : La Couronne britannique réagit à la destruction par les colons de 600.000 livres de thé, en envoyant l'impitoyable général Thomas Gage à Boston pour étouffer la rébellion. Sa relation tumultueuse avec son épouse, Margaret, profite à un ami proche de Sam Adams, le Dr Joseph Warren. Pour combattre la menace britannique, Sam, John Hancock et John Adams se joignent au Premier Congrès continental de Philadelphie. Lorsque les autres colons refusent d'aider Boston, Sam et Hancock, sous les conseils de George Washington, alors chef d’état-major, commencent à former leur propre armée. Margaret ne peut s'empêcher de rapporter leur plan à son mari. Paul Revere se lance alors dans une course légendaire pour avertir les colons.
Ce qu'il faut retenir : Adams et des hommes prennent l'assaut d'un navire britannique et ils jettent la cargaison de thé à l'eau. Le gouverneur refuse qu'on fasse d'Adams un martyr. Franklin tente d'aider le peuple de Boston, sans succès. De nouvelles troupes débarquent à Boston avec à leur tête, le général Gage. Le gouverneur est démis de ses fonctions. Des soldats font des arrestations. Le général Gage tente d'acheter Adams. Les villageois assistent à la flagellation d'un homme sur la place publique. Margaret, la femme de Gage, autorise Warren a soigné l'homme flagellé. John se fait menacer par Adams. Warren aide Margaret. Des soldats recherchent Adams. Gage met Hancock à la rue. John a besoin de Hancock pour son argent. Margaret surprend Gage qui la trompe. En Pennsylvanie, Adams, Hancock et John tentent de convaincre un congrès à les aider et George Washington veut qu'ils aient leurs propres troupes. Ils commencent à recruter avec l'aide de Revere qui les entraîne. Gage frappe Margaret qui se réfugie chez Warren. Ils s'embrassent. L'armée d'Adams vole de la poudre à canon. Margaret et Warren couchent ensemble. Un homme surveille Adams. Margaret surprend une conversation de Gage sur la possible arrestation de Hancock et d'Adams ainsi que le prochain meurtre de villageois. Elle prévient Warren. Revere se fait attaquer par des soldats et il réussit à s'enfuir. Les soldats font face aux troupes d'Adams

Synopsis de l'épisode 3 (5/5) : Comme Sam Adams et John Hancock parviennent à s'échapper, l'Armée royale britannique supérieure massacre le reste de la milice coloniale à la bataille célèbre de Lexington. Les deux forces s'affrontent de nouveau à Concord, forçant les Britanniques à se retirer à Boston. Bien que les deux côtés se préparer à une guerre inévitable, Sam Hancock travaille avec Ben Franklin désespérément pour convaincre le reste des représentants coloniaux au Congrès pour soutenir leur cause - l'indépendance. Lorsque le général Thomas Gage apprend l'affaire de sa femme, Margaret, avec l'ami de Sam, le Dr Joseph Warren, Gage lance un assaut complet sur les colons ...
Ce qu'il faut retenir : Les soldats ouvrent le feu sur la milice. Revere réussit à tuer plusieurs soldats. Adams sauve la mise à Revere tandis que Hancock sauve les fesses d'Adams. Le meilleur ami d'Adams se fait tuer après qu'on l'a torturé. A Concord, chez Barret, la milice cache les armes et la poudre à feu à cause des soldats. Le Major menace Barret sans succès. La milice attaque les soldats avant que le major tue Barret. Gage pense que le major a trahi la couronne ou bien un des soldats. Il enferme Margaret après avoir compris qu'elle l'a trahie. Adams met en garde Warren contre Gage. Ce dernier veut plus de soldats. Sam, son cousin et Hancock font face à Franklin. Ce dernier veut une nouvelle nation et accepte de les aider. Gage déploie ses troupes à attaquer. Des hommes se joignent à Revere. Il va manquer de munitions. Revere met un drapeau. L'armée est en place. Gage engage le combat avec des canons. A l'approche des soldats, Revere lance l'attaque. les soldats se replient. Gage lance une deuxième offensive avec à la tête le major qui meurt. Les soldats réussissent à pénétrer dans le camp. Gage s'engage quand il voit Warren sortir du camps. Il tue Warren par derrière comme un lâche. Gage a pris possession du camps. Durant le congrès et après avoir appris les pertes, Washington veut se mesurer à Gage. Sam part du congrès pour Boston mais il revient grâce à Hancock. Washington fait face à Revere avec énormément d'hommes. Gage veut s'entretenir avec Washington. Ils se font face. Gage veut une voie libre pour partir de Boston ce que Washington accepte l'accord avec un plan contre Gage en tête. Franklin veut que Hancock préside le congrès pour voter l'Indépendance. Les soldats sont partis de Boston. Washington prépare ses troupes. Gage se dirige sur New-York. Sam fait un discours dans le congrès pour l'Indépendance. Le conseil a voté our l'Indépendance, le 4 juillet 1776. Jefferson a rédigé la déclaration de l'Indépendance. Gage lance l'attaque sur New-York.

Un peu plus :
Avec : Ben Barnes, Ryan Eggold, Michael Raymond-James, ...
Genre : historique.
Durée : 90 min..
Année : 2015.

Source : allociné - bétaséries.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de série, je laisse de côté :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez intéressant pour découvrir certaines guerres ou traités signés !

      Supprimer