22 avril 2015

[Série tv] Sherlock - Saison 1


Synopsis : Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle...


Note : 4,3/5.

Mon avis : Une série de suicides fait rage dans Londres. Un inspecteur, Lestrade, demande de l'aide à Sherlock sur ces étranges suicides. Watson va venir en aide à Sherlock suite à leur rencontre pour être colocataire.

Cette première saison est vraiment très intéressante et met en avant les péripéties de Sherlock Holmes avec Watson. Ces deux compères sont faits pour être ensemble pour vivre des aventures policières hors du commun.

En outre, cette série montre l’intelligence de Sherlock sur les déductions des victimes et des suspects. Avec l'aide de Watson et sa maîtrise du corps médical et de l'armée, il arrive à nous surprendre avec le moindre indice sur les scènes de crimes.

L'ombre du méchant dans les trois épisodes ne fait aucun doute que Sherlock est traqué pour on ne sait quelle raison. Même en rassemblant tous les éléments, je n'ai pas compris les raisons du méchant. Mais j'ai hâte de voir la saison deux au vu des événements de fin de cette saison.

Une saison incroyable et les deux acteurs font du très bon travail dans leurs rôles respectifs.

Synopsis de l'épisode 1 (4/5) : Le corps d’une femme vêtue de rose est retrouvé dans une demeure abandonnée. Il s’agit de la quatrième victime d’une série de suicides complètement inexplicables ! Le lieutenant Lestrade, le plus fin limier de Scotland Yard, est sur l’affaire. Mais il sait qu’un seul être pourra l’aider à élucider cette énigme : Sherlock Holmes. Une occasion dont Holmes s’empare aussitôt pour assener à tous une brillante démonstration de sa science de la déduction… Cet épisode relate, également, la rencontre improbable – dans le laboratoire de la morgue, humour anglais oblige ! – entre notre héros et celui qui deviendra immédiatement son fidèle binôme : le Dr Watson, un médecin militaire rapatrié d’Afghanistan, après une expérience traumatisante. Et voilà, le tableau est posé !
Ce qu'il faut retenir : Watson voit un psy qui lui conseille de tenir un blog. Un homme est retrouvé dans un immeuble vide. Un jeune homme est mort après avoir pris la même pilule que la première victime. Une femme est morte de la même façon. La police veut rechercher un lien entre les victimes. Sherlock rencontre Watson et lui propose une colocation. Il a une enquête et Watson l'accompagne. Il explique à Watson comment il a déduit tout ce qu'il sait sur Watson. Il analyse la scène de crime de la dernière victime. Il a remarqué qu'il manque une valise. Il est persuadé qu'il a affaire à un tueur en série. Une inspectrice, Donovan, met en garde Watson contre Sherlock. Watson répond à un appel d'un téléphone public et il doit monter dans une voiture. Il se retrouve avec une femme. Il fait face à un homme. Ce dernier veut payer Watson pour surveiller Sherlock. Watson parle de l'homme qu'il a rencontré à Sherlock. Ce dernier a la valise de la victime qu'il a retrouvé dans une benne à ordure. Watson a envoyé un sms sur le portable de la victime et le suspect y répond. Sherlock et Watson poursuivent le suspect à pied mais ils se sont trompés. Watson a couru sans sa canne. La police perquisitionne chez Sherlock. Ce dernier découvre que le portable de la victime est chez lui. Il fait face à un chauffeur de taxi qui a fourni la drogue aux victimes. Il voyage avec le chauffeur. Ce dernier propose un jeu à Sherlock sur le choix de prendre le bon comprimé ou non. Sherlock fait l'analyse du chauffeur. Il découvre que le chauffeur est malade. Un homme paie le chauffeur pour tuer les personnes. Sherlock choisit un flacon. Watson retrouve Sherlock. Il tire sur le tueur. Sherlock découvre que son fan est Moriarty. Watson apprend que l'homme a qui il a parlé est le frère de Sherlock, MyCroft. Ce dernier accrut la surveillance sur Sherlock et Watson.

Synopsis de l'épisode 2 (4/5) : Au côté de Holmes, ce cher Dr Watson n’a pas une seconde pour s’ennuyer… même s’il prend conscience que résoudre des énigmes n’aide pas à payer les factures ! Le problème est que la visite à la banque envisagée par Sherlock ne correspond pas tout à fait à l’idée que s’en faisait Watson. De mystérieux signes apparaissent sur les murs de Londres, provoquant la mort des individus qui les ont vus. Mais quel point commun entre la salle de marché d’une prestigieuse banque d’affaires, le Musée national des antiquités, et un cirque itinérant chinois, le Dragon Circus ? Sherlock et Watson devront déchiffrer au plus vite les curieux symboles, au risque de découvrir de nouvelles victimes !
Ce qu'il faut retenir : Une femme refuse l'invitation d'un homme. Watson fait des courses tandis que Sherlock se bat. Il décide d'aider Sebastian à trouver l'homme qui est entré par effraction dans les bureaux d'une société de bourse. Il a une piste sur un collègue de Sebastian. Il retrouve l'homme mort. Un homme est poursuivi. Watson postule à un travail dans un cabinet médical. Sherlock réussit à prouver le meurtre du trader. Il trouve une piste dans une bibliothèque. Il demande de l'aide à un tagueur sur les signes trouvés. Watson se fait arrêter. Sherlock et Watson découvrent que les graffitis sont des nombres. Sherlock entre par effraction chez une personne, Sue Lin. Il se fait attaquer par le tueur et n'avoue pas à Watson son attaque. Sherlock et Watson trouvent des indices dans un musée. Le tagueur a trouvé une nouvelle piste pour Sherlock. Watson a découvert un pan de graffiti qu'il a photographié. Sherlock retrouve Sue Lin. Cette dernière raconte son passé dans le gang du "Lotus noir". C'est son frère, le tueur. Ce dernier est dans le musée et tire sur Sherlock. Il fait face à sa sœur. Watson retrouve Sue Lin morte. Sherlock vérifie les cadavres pour les tatouages du gang. Les victimes faisaient entrer des antiquités à Londres lors de leurs voyages. Sherlock et Watson cherchent un livre que les victimes ont en commun. Watson sort avec un médecin, Sara, et Sherlock s'incruste. Ils assistent à un spectacle chinois. Sherlock fouille la loge et se fait attaquer par une femme chinoise. Sara et Watson l'aident. Sara trouve un indice. Sherlock trouve à quel livre correspond le message codé. Un homme assomme Watson pour un trésor. Sherlock trouve le code mais découvre l'appartement saccagé. Sara est menacé par Shan, un membre du gang. Sherlock se fait maîtriser alors qu'il tente d'aider Sara. Il réussit à la sauver. Il récupère l'objet que recherché le gang. Shan se fait tuer par M.

Synopsis de l'épisode 2 (5/5) : Désespérant de trouver une once d’ingéniosité chez les criminels londoniens, Sherlock se penche sur un crime assez ordinaire, du moins en apparence : un jeune fonctionnaire retrouvé mort sur une voie de chemin de fer. Mais rapidement, d’autres événements interpellent sa sagacité – une bombe ici, un meurtre vieux de vingt ans refaisant surface, une voiture ensanglantée par le souffle d’une explosion – et d’étranges appels téléphoniques de détresse scandant ses journées. Autant de pièces d’un puzzle macabre à assembler pour Sherlock et John. A moins que quelqu’un ne s’acharne à provoquer notre brillant détective. N’est-il pas ?
Ce qu'il faut retenir : Sherlock entend les confessions d'un meurtre d'un condamné. Il tire sur le mur de son appartement. Il a mis une tête dans son frigo. Watson et Sherlock se disputent. L'appartement de Holmes explose. Watson a dormi chez Sara. Mycroft donne une affaire à Sherlock qu'il n'accepte pas. Sherlock reçoit une piste sur une prochaine explosion. Sherlock, Watson et Lestrade trouvent des chaussures dans la pièce de la photo. Sherlock reçoit un appel d'une femme qui a une bombe sur elle pour lui donner une devinette. Molly fait la rencontre de Jim, son petit-ami, à Watson et Sherlock. Ce dernier pense que Jim est gay. Watson donne son avis sur une analyse. Sherlock se souvient d'une enquête d'un suicide et la victime n'avait pas de chaussure. Watson se renseigne sur l'enquête de Mycroft. Sherlock réussit à résoudre l'énigme et retrouve la femme. Il reçoit une deuxième énigme d'un homme qui a aussi une bombe. Il reçoit un indice. Sherlock a résolu l'énigme et l'homme est sauvé. Watson pense que c'est Moriarty qui se cache derrière les énigmes. Sherlock reçoit un nouvel indice et une nouvelle énigme par une vieille dame qui a une bombe. L'heure a été réduite car Sherlock ne travaillait pas sur l'énigme. Sherlock réussit à résoudre l'énigme. La vieille dame se fait exploser alors qu'elle tentait de donner des indices sur le poseur de bombe. Sherlock travaille sur un cadavre sur la tamise. Il pense qu'une galerie expose un faux tableau de Vermeer. Sherlock est un faux garde dans la galerie. Watson continue l'enquête de Mycroft. Le suspect, Golem, a filé entre les mains de Watson et Sherlock. Golem tente de tuer un professeur ainsi que Sherlock et Watson. Il réussit à s'enfuir. Une petite fille a lancé un compte rebours à Sherlock. Ce dernier trouve l'indice qui prouve que le tableau est un faux. Sherlock réussit à avoir le nom de la personne derrière les bombes, Moriarty. Watson travaille encore sur l'enquête de Mycroft et Sherlock le rejoint. C'est le frère de la sœur de la petite-amie de la victime qui est le tueur. Sherlock donne rendez-vous à Moriarty mais il se retrouve face à Watson qui a une bombe. Moriarty fait face à Sherlock et Watson. Ce dernier tente de prendre en otage Moriarty mais un tireur embusqué vise Sherlock. Moriarty part. Sherlock enlève la bombe sur Watson. Moriarty revient et cible à nouveau Sherlock et Watson. Sherlock pointe son arme sur la bombe.

Un peu plus :
Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Amanda Abbington, ...
Genres : action, aventure, drame, policier.
Durée moyenne d'un épisode : 90 min.
Année de diffusion : 2010.

Source : allociné.

2 commentaires: