03 avril 2015

[Recettes] Mon petit rougail boucané créole

Bonjour les loulous !



Je vous présente un des plats créoles (de l'Île de la Réunion) que j'affectionne particulièrement car la viande dégage des saveurs prononcées. Je vous laisse découvrir la recette :


Ingrédients :

- du boucané de la Réunion ou maison (ou de la poitrine fumé),
- 1 tomate (selon la quantité de boucané, plus on a de viande, plus il vous faut de la tomate),
- 1 oignon (idem que la tomate),
- massalé épicé ou non (selon le goût que vous voulez, pour ma part un peu moins d'une petite cuillère),
- poivre,
- curcuma (très peu),
- 1 gousse d'ail.

Préparation :
1.Coupez le boucané en morceau
2.Faites bouillir le boucané jusqu'à ce que la viande soit tendre. (Si nécessaire, changez d'eau si la viande est encore salée.)
3. Faites revenir le boucané avec les oignons dans un peu d'huile. Ajoutez le massalé, le poivre, le curcuma et l'ail. Mélangez et laissez la viande prendre des couleurs (attention à ne pas faire brûler les oignons et l'ail).
4. Ajoutez la tomate et mélangez.
5. Ajoutez de l'eau à moitié de la viande. Mélangez et recouvrez d'un couvercle.
6. Arrêtez la cuisson une fois que la viande s'est imprégnée de la sauce ou qu'il reste encore un fond de sauce dans la casserole (ou marmite).
7. C'est prêt à être servi.
Conseil :

1. Ne surtout pas rajouter de sel à cette préparation car la viande est déjà très salée.
2. Mangez le boucané avec du riz blanc et accompagnez-le de gros pois blancs maison ou de lentilles. (Pour ma part, j'ai fait du chouchou (chayotte).).

Cette recette, je la tiens de ma maman et j'y ai ajouté ma petite touche personnelle.

J'espère que cette recette vous aura plu. Vous pouvez retrouver d'autres photos sur Flickr.

Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Je cherche toujours des idées de repas à faire, ta recette n'est pas trop difficile et ça parait délicieux! J'espère juste trouver les bons morceaux de viande (en Suède ce n'est pas facile) et je te dirai si j'ai réussi ou pas! Merci de ce partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment délicieux et c'est un plat typique de la Réunion. J'espère aussi que tu trouveras la viande adéquate, sinon, tu peux aussi le faire avec des saucisse (appelé rougail saucisse) !
      Il n'y a pas de quoi, c'est toujours un plaisir :)

      Supprimer