09 avril 2015

[Recettes] Charlotte aux chocolats de NotParisienne

Bonjour les loulous !


Je vous propose de découvrir la recette de ma première Charlotte aux chocolats que j'ai réalisé et modifié d'après la recette de NotParisienne pour Pâque.




Ingrédient :


- 100 g de biscuits cuiller
- 200 g de chocolat au lait
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 5 cl de lait (ou un peu moins) ou 5 cl de rhum Charette
- 50 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fleurette
- 4 œufs
- 1 feuille de gélatine (ou 2)
- du chocolat (pépites, chocobons, autres, ...)

Préparation :


1. Tapissez un moule à charlotte (ou une marmite haute) avec du film alimentaire, de manière à ce qu’il dépasse sur les bords pour pouvoir tirer dessus pour démouler le gâteau.
2. Alignez les biscuits cuiller sur les côtés du moule, côté sucré vers l’extérieur. Mettez de côté.
3. Mettez la feuille de gélatine à tremper dans un petit bol d’eau froide.
4. Mettez le chocolat et la crème fraîche dans un bol et faites fondre au micro-ondes puis remuez. Ajoutez la gélatine et mélangez bien pour l’incorporer.
5. Placez les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand bol et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez lentement le mélange de chocolat en fouettant constamment. Ajoutez enfin le lait ou le rhum.
6. Battez la crème fleurette en chantilly puis incorporez-là au mélange.
7. Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez un tiers des œufs en neige dans le mélange, puis incorporez le reste. Versez la moitié du mélange dans le centre du moule à gâteau garni de biscuits. Insérez dans le moule des biscuits cuiller.
8. Avec le reste du mélange, ajoutez du chocolat que vous aurez choisi. Mélangez et versez le reste du mélange dans le moule à gâteau garni de biscuits. Couvrez d’un film alimentaire et réfrigérez jusqu’au lendemain.
9. Avant de démouler, vous pouvez rajouter des biscuits cuiller sur le dessus de votre moule. Pour servir, retournez le moule sur un plat de service, et tirez le moule en vous aidant du film plastique. Décorez avec du chocolat. Tranchez et servez avec soin.

Vous pouvez découvrir d'autres photos en allant sur Flickr.

J'espère que cette recette vous aura plu !

Bonne journée !

4 commentaires:

  1. Bravo pour la réussite! Ça a l'air délicieux *^*

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa d'avoir testé ma recette, je suis contente qu'elle n'ait plu! J'aime beaucoup l'idée de la faire pour Pâques, décorée avec des oeufs :-)

    RépondreSupprimer