10 avril 2015

[Livres] XIII, tome 1 : le jour du soleil noir de Jean Van Hamme et William Vance


Quatrième de couverture : On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", accusé d'avoir assassiné le président des Etats-Unis...


Note : 4/5.

Mon avis : Un couple retrouve le corps d'un homme blessé avec comme tatouage le numéro XIII. L'homme a perdu la mémoire. Deux mois plus tard, il part à la recherche de son identité après que le couple qui l'abritait ont été abattu froidement.

XIII est un homme assez simple mais avec sa perte de mémoire, il ne s'est pas à quoi il sert. Il va essayé de le découvrir sur le tas.

Ce premier tome est vraiment intéressant. Il est rempli de suspense et d'intrigue. Au fur et à mesure des planches, il y a des nouveaux éléments qui montre XIII comme étant un homme mauvais. J'ai adoré. On ne s'attend pas trop sur qui on va tomber mais on espère la vérité même si cela est trop facile.

Ça aurait pu être un coup de coeur mais malheureusement, je n'ai pas trop adhérer aux couleurs des planches et les dessins pas assez expressif. Ça reste quand même un beau travail.

"Le jour du soleil noir" met l'histoire de XIII en marche grâce à l'amnésie. Un bon tome dans l'ensemble.

Un peu plus :
Genre : bande-dessinée, thriller.
Pages : 48.
Edition : Dargaud.
Prix : 11€99.
Année : 1984.

Source : livraddict.

2 commentaires: