09 avril 2015

[Livres] Commissaire Antoine Marcas, tome 2 : conjuration Casanova d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne


Quatrième de couverture : 2006, Sicile. Dix adeptes d'une secte pratiquant la Magia Erotica sont brûlés sur un bûcher. Seule Anaïs échappe à l'enfer. Paris. Un ministre franc-maçon sombre dans la démence à la mort de sa maîtresse. Un manuscrit sulfureux de Casanova, initié de haut grade, refait surface. Anaïs et le commissaire Antoine Marcas, également frère, vont plonger dans les arcanes du mal. L'un est franc-maçon, l'autre non.


Note : 3,75/5.

Mon avis : Plusieurs couples meurent sur des bûchers en Sicile. Anaïs est la seule rescapée de cette tuerie. Le ministre de la culture a une dépression après que sa maîtresse soit morte après avoir fait l'amour. Marcas se voit confier l'enquête sur le ministre par l'un des conseillers du ministre de l'intérieur. Il va alors se lancer dans l'histoire maçonnique du ministre ainsi que de sa découverte sur les secrets sur Casanova.

Antoine Marcas est toujours célibataire. Il a changé de division à la DPJ. Il est passé de la criminelle à l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), ce qui l'arrange. Malheureusement pour lui, il est obligé de s'occuper du dossier du ministre de la culture. Antoine est toujours égal à lui-même et il est même antipathique. J'ai eu du mal avec son personnage à certains moments.

"Conjuration Casanova" met l'accent sur le domaine sectaire et religieux de l'acte sexuel. L'enquête autour du ministre de la culture est assez mince mais Antoine réussit à mettre les yeux là où il faut. Bien que l'intrigue soit bien trouvée, l'histoire tourne en rond et certains dialogues sont parfois inutiles. Giacometti et Ravenne ont réussi, cette fois-ci, à me surprendre par le chef de la secte. Mais maintenant que j'écris cette chronique, j'aurai dû m'en douter. Donc sans trop vous en dévoiler, le voyage autour du chef est assez bien tourné. Malheureusement, le côté maçonnique autour de Casanova (ou bien Crowley) n'était pas si idéal et intéressant. Je m'attendais à quelque chose de plus gros ou de plus surprenant.

Un deuxième tome, ma foi, plus surprenant mais qui reste en-deçà de ce que j'attendais.

Un peu plus :
Genre : thriller.
Pages : 480.
Edition : Pocket (thriller).
Prix : 7€70.
Année : 2006.

Source : livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire