15 avril 2015

[Films] Le chant de la mer de Tomm Moore


A partir de 6 ans.

Synopsis : Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.


Note : 4/5.

Mon avis : Ben perd sa maman le jour où sa soeur , Maïna, voit le jour. Quelques années plus tard, Ben et Maïna partent habiter chez leur grand-mère suite à la quasi noyade de Maïna après avoir nager avec des phoques. Ben va alors découvrir que sa soeur et comme leur maman, une selkie. Ils vont devoir s'associer pour vaincre une sorcière et libérer les êtres magiques. Mais tout ne se passera pas comme prévu ...
Ben et Maïna arriveront-ils à libérer les êtres magiques et vaincre la sorcière ?

Cette animé est magnifiquement réalisé. L'histoire quand à elle reste néanmoins complexe surtout pour un enfant de 6 ans voir plus. Les deux enfants, Ben et Naïna, sont de tout point éloigné et ne s'entendent pas comme il le faudrait. Ben a connu sa mère ainsi que les chants qu'elle lui chantait. Le jour de l'arrivée de Naïna et après, Ben va devoir surveiller sa petite soeur et son père va le délaisser. Ce qui arrive souvent après le départ d'un parent, surtout mort. Le reste quand on découvre ce que recèle réellement le secret de la maman, on découvre un univers spectaculaire.

Je ne m'attendais pas trop à tomber sur un univers aussi magnifique. Le dessin et la musique donnent une dimension tellement magique que je me suis perdu dans la contemplation des éléments mis sous les yeux. Les animaux, les êtres différents.

Bien sur, le fond de l'histoire veut nous montrer une sensibilité de perte et de renouveau mais est-ce qu'un enfant peut comprendre une telle histoire ... Pas trop sûr que je mette un jour un de mes futurs enfants devant un tel film tant qu'il n'aura pas atteint l'âge de huit ans et compris certains événements du monde.

"Le chant de la mer" est très attrayant avec le décor et la magie qui y règne. On se perd facilement dans la contemplation du dessin.

Un peu plus :
Avec : David Rawle, Fionnula Flanagan, Brendan Gleeson, ...
Genres : animation, famille, fantastique.
Durée : 1h33.
Année : 2014.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire