26 avril 2015

[Films] Interstellar de Christopher Nolan


Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.


Note : 5/5.

Mon avis : Un père de famille, Cooper, essaie tant bien que mal d’élever ses enfants dans un monde où il est primordial d'être agriculteur. L'espace n'est plus étudié pour faire face aux changements climatiques qui touchent durement la planète. Sa fille, Murphy, va découvrir lors d'une tempête un message que son père et elle tente de décrypter. Ce qu'ils vont découvrir sera loin d'être inhabituel et forcera Cooper à reprendre un ancien travail et partir dans l'immensité de l'espace pour pouvoir y trouver de la place pour les humains.
La famille de Cooper arrivera-t-elle à surmonter le départ de leur père ?
Cooper trouvera-t-il ce que recherche le patron de sa nouvelle mission ?

Ce film est vraiment une pépite. Je n'aime pas trop les films et les séries qui touchent l'univers spatial mais celui-là ne parle pas vraiment de l'univers proprement dit spatial. Effectivement, une partie du film se passe dans une navette spatiale pour trouver un endroit où les humains pourraient y vivre.

Bien sur, le film a un sous-entendu familiale avec Cooper et ses enfants et aussi avec le professeur Brand est sa fille. C'est très important car tout le long du film, on découvre ce que cache réellement le lien qui les unie.

Le centre de l'histoire concerne aussi l'âge des personnages car le vaisseau spatial que prend Cooper avec d'autres scientifiques vont se retrouver à aller de trou noir en trou noir et de décennie en décennie sur des planètes. Je pense que ce que je dis semble assez perplexe mais en réalité c'est assez simple de compréhension. Dès que les personnages traversent un trou noir et qu'ils s'installent sur une planète, le temps n'est pas le même sur Terre. Il peut très bien se passer une heure sur une planète tandis que sur Terre, il peut se passer trois mois. Voilà ce à quoi le professeur Brand travaille.

Vous pouvez comprendre que c'est un film assez complexe. Néanmoins, le film regorge d'amour car Murphy est aussi importante dans l'avenir de Cooper et que c'est grâce à elle qu'on arrive à comprendre ce qui arrive à Cooper et ce que manigance le professeur Brand.

"Interstellar" est un univers unique sur le temps dans l'univers et aussi le génie d'un amour qui n'a aucune frontière.

Un peu plus :
Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, ...
Genres : science-fiction, drame.
Durée : 2h49.
Année : 2014.

Source : allociné.

2 commentaires: