22 mars 2015

[Série tv] Chefs - Saison 1


Synopsis de la série : Le Chef, monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain, tombé pour escroquerie, débarque dans l'univers de la gastronomie et de l'excellence. C’est le début de son éveil au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…



Note : 3/5.

Mon avis générale : Un chef d'une brigade de cuisine accueille Romain qui est sorti de prison mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Le passé refait très vite surface.
Cette série de six épisodes se passe principalement en cuisine me laisse pantoise. J'ai aimé retrouvé l'âme qui se trouve dans une cuisine. L'élaboration d'un plat, le goût (même derrière l'écran, j'ai savouré), le travail, ... et j'en passe, sont vraiment incroyables et bien mis en avant. Par contre, l'intrigue est en-dessous. On devine bien quand regardant la bande-annonce ce qu'on va trouver dans les épisodes ainsi que le quasi-dénouement de la série. Donc ce n'est sans trop de surprise qu'on découvre la série et l'intrigue.
Une série - ma foi - bien réalisée mais le scénario se laisse quelque peu désirer.

/!\ Attention risque de spoiler.

Synopsis de l'épisode 1 : Dans le cadre de l’aménagement de sa peine de prison, Romain, un jeune serrurier tombé pour escroquerie, intègre la brigade d’un restaurant gastronomique emmenée par son chef talentueux et charismatique. Affecté à la plonge, les premiers jours sont difficiles. Le jeune homme subit les humiliations de Yann, le second du Chef, en même temps qu’il fait l’expérience d’un autre monde et de ses codes quasi militaires. Cependant le restaurant, malgré sa réputation, est menacé de fermeture, à cause des dettes accumulées par le Chef. Au terme d’un repas dont l’enjeu est de séduire un riche investisseur, M. Edouard, le Chef l’emporte. Mauvaise surprise : il découvre qu’il doit désormais composer avec Delphine, la nouvelle directrice du restaurant.
Ce qu'il faut retenir : Romain intègre les cuisines d'un restaurant après un séjour de deux ans en prison. Il tient le poste de plongeur. Il habite chez sa tante, Léonie. Il fait une gourde avec une des cuisinières, Charlène, en lui rentrant dedans. Le second du Chef, Yann, menace Romain. Charlène est maman d'une petite fille. Romain aide Walter sur une serrure. Le Chef protège Romain qui est arrivé en retard à son service. La mère de Romain s'est suicidée. Le Chef veut impressionner un acquéreur, Edouard. Romain joue les chauffeurs pour le Chef. Ce dernier achète un ingrédient au noir. Yann menace sexuellement Charlène. Romain essaie de rattraper une bourde qu'il a fait grâce au souvenir de sa mère devant une Charlène étonnée. La sauce est réussie. Charlène a emmené son bébé au restaurant et Romain le découvre. Yann s'en prend à Romain. Le plat pour Edouard a été lancé en salle. Edouard a voyagé en le mangeant et il va sauver le restaurant. Romain devient le second de Charlène. Le Chef fait face à Delphine, la directrice, qui veut tout changer. Il fait brûler la cuisine du restaurant.

Synopsis de l'épisode 2 : À la suite de l’incendie qu’il a provoqué pour saborder son restaurant, le Chef doit composer avec Delphine, la nouvelle directrice de l’établissement envoyée par M. Edouard pour moderniser le Paris et redresser ses finances. La confrontation entre le Chef et la business-woman est explosive. Leur relation se transforme en guerre de tranchée. Dans un restaurant à moitié détruit par le feu, ils se trouvent contraints de pactiser quand M. Edouard, ignorant tout de la situation, leur demande de se dépasser pour organiser un repas d’affaires capital pour lui. Le Chef va devoir concocter un dîner gastronomique dans une cuisine désormais hors d’usage… Romain s’intègre sans conviction au sein de la brigade. Seule lumière, la présence de Charlène, l’une des jeunes chefs de partie. Poussé à bout par les humiliations constantes de Yann, le second du Chef, il parvient mal à contenir ses pulsions violentes.
Ce qu'il faut retenir : Delphine doit réparer les dégâts causés par l'incendie pour Edouard. Le Chef remotive les troupes et demande à Charlène une entrée. Il ordonne à Yann d'aider Romain. Il fait face à Edouard et apprend le dîner du vendredi soir. Delphine parle de ses problèmes à un chef cuisiné. Yann découvre des choses sur Romain grâce à l'agent de probation de Romain. Romain est obligé de forcer une serrure à cause du changement de serrures de Delphine. Il essaie d'aider Charlène mais elle refuse. Woo veut l'aide de Romain pour être plus agressive. Delphine a trouvé un nouveau Chef. Le Chef a été licencié et il menace le nouveau Chef qui part. Romain réussit à faire une entrée. Le Chef passe un accord avec Delphine. Romain a fait l'entrée de Charlène qui a été validé par le Chef. Yann cherche des problèmes à Romain. Ce dernier tente de le frapper. Léonie fait face au Chef. Yann vole de l'argent. L'invité d'Edouard veut des frites et le Chef donne les ordres en cuisine. Elle adore. Delphine décide de garder le Chef et l'embrasse. Romain trouve une liasse de billets dans son casier. Des cuisiniers s'en prennent à Romain qui n'a plus la liasse de billets sur lui. Romain se tourne vers Walter. Charlène a l'argent. Le Chef n'honore pas son rendez-vous avec Léonie et se frotte à des chiens.

Synopsis de l'épisode 3 : Passé à tabac par Lucien, un créancier à qui il doit beaucoup d’argent, le Chef est à l’hôpital, plongé dans le coma. La brigade est sous le choc, y compris Delphine, plus atteinte qu’elle ne voudrait le montrer. Pourtant, le restaurant doit continuer à tourner. Delphine et Yann, le second de cuisine, prennent les commandes du navire, mais très rapidement, des tensions apparaissent. Les dissensions et l’absence du capitaine conduisent le restaurant en pleine tempête. De son côté, Romain est retourné chez Walter, escroc et mentor qui lui a servi de père de substitution avant de le laisser plonger à sa place. Car Romain a appris que son arrivée au sein de la brigade ne doit en fait rien au hasard...
Ce qu'il faut retenir : Le Chef est à l'hôpital et dans le coma. Yann est le Chef et il veut virer Romain mais Souleymane l'en empêche. Romain se retrouve à nettoyer un local. Delphine essaie de changer la carte. Romain risque de changer de mission et il reçoit une lettre de Charlène. JC apprend à Romain le langage des fruits. Edouard veut la mort du Chef mais d'une autre façon et le Chef se réveille. Charlène rend l'argent à Romain et elle goûte une préparation qu'il a fait. Le Chef ne ressent pas le goût des aliments. Romain se fait interroger par la police à cause de l'agression du Chef. Il remet l'argent dans le bureau du Chef et découvre une photo du Chef avec sa mère. Il interroge Léonie sur eux et apprend que le Chef est son père. Le Chef goûte à tout sans rien ressentir. Romain et Charlène couchent ensemble. Léonie fait face au Chef pour lui apprendre que Romain sait tout. Romain veut faire un casse. Delphine s'impose face à Yann et le Chef revient. Le Chef retrouve son argent. Walter et Romain volent du vin dans la cave du Chef. Ils font face au Chef. Ce dernier propose de l'argent à Walter qui le prend et il n'a plus de droit sur Romain. Romain cuisine devant le Chef. Il parle de sa mère à Charlène. Romain sauve Yann de l'agresseur du Chef, Lucien, mais il le tue.

Synopsis de l'épisode 4 : Romain a accidentellement tué Lucien, qui cherchait une nouvelle fois à récupérer l’argent dû par le Chef. Avec l’aide de Yann, qu’il a sauvé des griffes du truand, il tente de se débarrasser du cadavre, planqué dans les cuisines du restaurant. De retour en cuisine, le Chef dissimule son anosmie. C’est le moment que choisit M. Matsumoto, un maraîcher légendaire, pour proposer un défi au Chef : s’il parvient à sublimer ses légumes, il lui fournira, en exclusivité, ses meilleurs produits. Pour le Chef et Delphine, c’est une occasion unique de faire renaître la réputation du restaurant. À son insu, le Chef utilise Romain comme palais. L’occasion pour le jeune homme, qui commence à se prendre au jeu, de se rapprocher de ce père encore inconnu et d’en apprendre plus sur sa relation avec Jeanne, sa mère disparue, cuisinière elle aussi.
Ce qu'il faut retenir : Romain voit Lucien. Le Chef goûte un café mais il s'énerve sur Delphine. Matsumoto, un maraîcher, veut tenter une expérience avec le Chef. Ce dernier demande de l'aide à Romain sur les produits de Matsumoto. Romain doit se débrouiller seul avec le corps de Lucien et le Chef l'aide. Edouard est derrière l'entrevue avec Matsumoto et l'autre chef, Esteban. Charlène est à cran à cause de ses pilules que Yann a. Delphine dit ce qu'il en est au Chef avec Matsumoto. Les deux Chefs finissent ex æquo par Matsumoto. Delphine veut que Matsumoto choisisse un gagnant. Pour récupérer les pilules, Charlène embrasse Yann. Elle envoie bouler Romain. Matsumoto donne une courge au Chef. Romain modifie la recette du Chef pour Matsumoto. Le Chef a gagné les légumes de Matsumoto et apprend pour les changements de la recette. La police fouille le labo du Chef. Edouard a aidé le Chef a monté sa première affaire. Romain a compris le problème du Chef et il le prend mal. Yann vient en aide à Charlène et ils couchent ensemble. Edouard s'intéresse à Romain.

Synopsis de l'épisode 5 : La rivalité entre Romain et Yann est arrivée à son point de non-retour. Yann provoque Romain en duel culinaire, une pratique ancestrale pour régler les conflits dans une brigade : deux cuisiniers s’affrontent autour de la confection d’un menu, arbitré par un juge. Le gagnant obtient le respect de sa brigade, le perdant doit la quitter sur le champ pour ne plus jamais revenir. Romain accepte. Personne ne peut annuler ce duel, pas même le Chef. Au centre de cet affrontement, Charlène, prise entre son amour pour Romain et son addiction aux médicaments qui la lie à Yann. Le Chef se retire pour ne pas avoir à arbitrer ce duel entre son héritier spirituel et son fils biologique. Miné par son anosmie, il se met au vert où il tente de retrouver le goût et l’inspiration. Delphine le débusque et tente de le ramener en cuisine...
Ce qu'il faut retenir : Yann provoque Romain à cause de Charlène et ils vont s'affronter en cuisine. Charlène tente de raccrocher avec le médicament. Elle n'arrive pas à calmer sa fille. Edouard interroge Delphine sur Romain. Le Chef va devoir choisir entre Yann et Romain. Il met en garde Romain contre le duel. Charlène confie sa fille à sa mère. Delphine interdit le duel. Le Chef Renard vient mettre le duel en marche. Delphine retrouve le Chef qui se cache à la campagne chez ses parents. Romain et Yann doivent décrypter les plats qu'ils doivent faire grâce à un poème. Charlène doit arrêter de travaille. Souleiman et Woo aident Romain tandis que Yann a choisi Charlène et un autre cuisinier. Yann a trafiqué le four durant le duel. Charlène laisse tomber Yann pour Romain. Le Chef avoue à Delphine que Romain est son fils. Romain est sorti gagnant du duel. Yann ne veut pas partir du restaurant. Le Chef apprend à Romain certains plats. Romain et Edouard se font face. Romain comprend que le Chef a volé des recettes de sa mère.

Synopsis de l'épisode 6 : Aidé de Romain, qu’il utilise à son insu comme palais pour élaborer sa nouvelle carte, le Chef est revenu sur le devant de la scène culinaire. Mais ce n’est pas assez pour Delphine. Elle parvient à convaincre une éminente et mystérieuse critique anglo-saxonne de venir goûter la cuisine du restaurant. C’est ce moment que choisit M. Edouard, pour dévoiler à Romain la vérité sur ses parents : son père a volé les recettes de sa mère, provoquant leur rupture et la dépression de Jeanne...
Ce qu'il faut retenir : Romain comprend les raisons du suicide de sa mère. Charlène apprend par Léonie que le Chef est le père de Romain. Delphine essaie d'avoir un grande critique gastronomique. Charlène encourage Romain. La critique gastronomique est présente. Karim et Delphine se sont trompé de personnes. Romain met les pieds là où il ne faut pas et le Chef le renie. Edouard veut de Delphine qu'elle soit juste obéissante. Delphine teste le Chef sur le goût et elle comprend sa maladie. Elle se tourne vers Romain. Edouard aimait Jane, la mère de Romain. Il a mis en faillite le restaurant de Jane. Le Chef et Romain s'affrontent devant la critique gastronomique. Le Chef part alors que Romain continue à cuisiner. Charlène a quitté le restaurant. Le Chef retrouve le goût. Charlène revient auprès de Romain. Le Chef menace Edouard. Ce dernier se rapproche de Yann.

Un peu plus :
Avec : Clovis Cornillac, Hugo Becker, Anne Charrier, ...
Genres : comédie, drame.
Durée moyenne d'un épisode : 52 min.
Année de diffusion : 2015.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire