19 mars 2015

[Livres] La cité des ténèbres, tome 2 : l'épée mortelle de Cassandra Clare


Ou The mortal instrument, tome 2 : la cité des centres

Quatrième de couverture : Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


Note : 4,5/5.

/!\ Attention risque de spoiler.

Mon avis : Deux créatures obscures se sont faites tuer et vider de leur sang alors qu'un traité à été signé pour les créatures obscures. Les choses s’enveniment lorsque l'Inquisitrice arrive pour découvrir si Jace ne joue pas un double jeu. Mais, malheureusement, lors de l'incarcération de Jace dans la cité silencieuse, l'épée mortelle se fait voler par Valentin. L'Inquisitrice va tout mettre en oeuvre pour détruire Valentin par le billet de son fils, Jace.
Que cache Valentin et que veut-il faire avec l'épée mortelle ?
Jace et Clary arriveront-ils à faire face à leur lien de famille ?

Clary qui est maintenant une chasseuse d'ombre, comme son frère, continue sa vie auprès de Simon et Luke. Elle a un peu mûri mais elle reste incapable d'affronter certaines choses sans qu'on lui tienne la main. La découverte de son don va la faire évoluer mais aussi lui faire peur. Jace est toujours égal à lui-même. Malgré que son monde s'effrite, il choisit ce qui est juste à ses yeux et de suivre sa propre voie ainsi que d'aider certaines personnes. Simon va énormément changer ce qui va provoquer beaucoup de peurs et de larmes. Ce changement est aussi surprenant car Simon aura d'autres préoccupations que Clary. Maia est la petite nouvelle de ce tome mais aussi une amie de Luke car elle fait partie de sa meute. Elle est une personne qui a vécu beaucoup de choses. Elle est très plaisante et son rapprochement avec Simon est une bonne chose.

"L'épée mortelle" marque un tournant dans le jeu de Valentin envers l'Enclave. Dans ce tome, tout a été lucide. Mieux écrit, plus compréhensif. L'histoire ne tourne pas exclusivement autour de Clary, ce que j'apprécie énormément. Pas que je ne l'aime pas. Dans ce livre, je l'ai trouvé quelques fois un peu grandit. Jace a toujours son obsession mais à cause de Valentin, il a les pieds et les mains liés. L'intrigue tourne autour de l'épée mortelle a bien été pensé ainsi que la présence de Valentin et les explications. Même les personnages secondaires sont plaisants et les complexités qui les entourent donnent énormément de points à éclaircir.

Un deuxième tome bien meilleur que le premier avec des péripéties bien plus complexes qu'il n'y paraît.

Un peu plus :
Genres : jeunesse, fantastique.
Pages : 524.
Edition : Pocket (jeunesse).
Prix : 18€15.
Année : 2009.

Source : Livraddict.

6 commentaires:

  1. J'avais adoré le 1er, j'ai trop hâte de me lancer dans celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord, ce deuxième tome est excellent, même meilleur que le premier! C'est une très bonne saga fantastique, j'espère que tu aimeras autant la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi ! Il me tarde de les lire :)

      Supprimer
  3. Je crois que ta phrase "Un deuxième tome bien meilleur que le premier avec des péripéties bien plus complexes qu'il n'y paraît." résume vraiment très bien mon ressenti ^_^ Une saga que j'aime de plus en plus !

    RépondreSupprimer