15 mars 2015

[Films] Sils Maria de Olivier Assayas


Synopsis : À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena...


Note : 3/5.

Mon avis : Maria Enders est une actrice qui a été connue le succès grâce à son rôle de Sigrid qu'elle a interprété. On lui propose d'interpréter Helena, vingt ans plus tard. Elle va se retrouver en pleine campagne avec Valentine, sa secrétaire personnelle.

Maria est une femme accomplie. Elle est en plein divorce et s'apprête à remonter sur les planches. Elle a caractère trempé mais elle sait se retenir quand il faut. Valentine est une jeune femme qui aide Maria dans la vie de tous les jours mais surtout au niveau de son agenda. Elle est indispensable pour Maria.

J'ai adoré comme détesté le film. Je l'ai aimé pour le paysage, la bouffée d'air pur et aussi la situation entre Maria et Valentine qu'on arrive, entre guillemets, à situer. Mais, le film est plat, des longueurs qui ne sont que trop subtils. Je trouve que le synopsis ne correspond pas au film. Ce n'est pas que l'histoire de Maria mais aussi celle de Valentine. Elle est tout aussi importante dans la vie de Maria que dans le travail. La complicité entre les deux personnages est extrême et je n'ai pas su où regarder. J'ai eu l'impression que l'histoire de la pièce de théâtre correspondait à l'histoire entre Maria et Valentine. C'est un peu dure à croire mais c'est ce que j'ai ressenti.

Un film surprenant pour le paysage et l'histoire est un tantinet ennuyeuse.

Un peu plus :
Avec : Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, ...
Genre : drame.
Durée : 2h04.
Année : 2014.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire