11 février 2015

[Livres] La sélection, tome 1 de Kiera Cass


Quatrième de couverture : 35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Note : 4/5.

Mon avis : Le pays des Etats-Unis n'existent plus, les chinois ont pris le pouvoir à cause de dette non remboursés. Le pays qui s'appelle désormais "Illéa" est régis par différentes castes. Le prince qui est en marge de se marier va devoir choisir une prétendante grâce à un télé-crochet "La Sélection".
Une adolescente, America, est sélectionné pour être l'une des trente-cinq prétendantes du prince Maxon. Malheureusement, le coeur d'America bat pour un autre depuis deux ans, Aspen. Mais, il rompt avec elle et elle voit en "La Sélection" une passerelle qui la poussera à oublier Aspen.
America arrivera-t-elle à oublier Aspen et réussir "La Sélection" ?

America est une chanteuse/musicienne et elle est en âge pour participer à "La Sélection". Elle n'est pas du genre à se mettre en avant et encore moins une personne compétitive. Mais sa participation à "La Sélection" va lui donner une chance d'oublier son premier amour qui a rompu avec elle quelques semaines avant d'être choisie pour le télé-crochet. America va vite se démarquer des autres filles grâce à sa rencontre préventive avec le prince Maxon.
Le prince Maxon est un personnage assez étonnant quand America le décrit. Mais plus on le découvre plus on a envie de lui faire comprendre certaines choses et de l'aider avec le pays et aussi au niveau des sentiments. Marlee est une candidate rivale d'America mais elle est aussi une personne pétillante qui aidera America avec les autres filles.

Ce premier tome met en place le décor qu'est devenu les Etats-Unis en Illéa mais aussi comment les habitants sont classé par caste. L'idée de choisir une princesse via un télé-crochet est assez surprenante. Quand on lit la quatrième de couverture, on penserait qu'une armée de caméra sera braquée sur les trente-cinq participantes, que nenni, les cameras ne sont quasiment pas présentes. Du coup, j'ai apprécié la façon dont l'auteure présente America. Le récit est simple et construit pour qu'on puisse en comprendre le principal, comme le cours d'histoire sur le pays. America est vraiment un personnage intéressant surtout que pour elle, elle ne voit pas "La Sélection" comme les autres participantes et le fait savoir. Cela pourrait être déconcertant mais on la comprend rapidement avec ce qu'elle a vécu avec Aspen. Elle se protège pour guérir. Par contre, Maxon - que la plupart du temps j'ai pensé Maxou, - est un prince assez vulnérable car en réalité il n'a pas vraiment les compétences d'un homme qui sait jouer de ses atouts et je trouve ça adorable.

Le - : le retour d'Aspen dans la vie d'America. Le triangle amoureux n'est pas nécessaire. (surligner si vous voulez être spoiler.)

"La sélection" est intéressant sans trop en faire et sans trop de niaiseries. On se laisse vite prendre.

Un peu plus

Genre : jeunesse, romance.
Pages : 344.
Edition : France loisirs.
Prix : 16€90.

Source : livraddict.

8 commentaires:

  1. Un premier tome qui est plutôt bien même si certaines choses m'ont dérangé! J'espère que tu aimeras la suite -ou du moins plus que moi car personnellement je n'ai pas accroché- !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, à croire que tout le monde est déçu de la suite !

      Supprimer
  2. j'avais bien aimé ce premier tome, malheureusement, la suite m'a déçue, j'espère que ça te plaira davantage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère même si tout le monde pense comme toi :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, j'espère que les autres tomes seront aussi bien :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé les tomes 1 et 2 mais pas trop le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle commence à me faire peur cette saga mais je m'y jetterai quand même :)

      Supprimer