22 février 2015

[Livres] Commissaire Antoine Marcas, tome 1 : le rituel de l'ombre d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne


Quatrième de couverture : Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...


Note : 3,5/5.

Mon avis : Antoine Marcas est en séjour en Italie pour parler d'un exposé à ses frères franc-maçons. Lors d'une soirée à l'ambassade de France en Italie, une jeune femme meurt sous les coups d'un rituel comme celui d'Hiram. Marcas sera alors mis sur le dossier et il aura comme partenaire Jade Zewinski, une amie de la victime et aussi la responsable de la sécurité de l'ambassade. Leur enquête sera mené en France mais ils vont vite découvrir que d'autres personnes ont été victimes de la même barbarie. Marcas avec l'aide de ses frères va découvrir une autre société caché qui a œuvré durant la seconde guerre mondiale et même avant.

Antoine Marcas est un commissaire de police et franc-maçon. Il a divorcé et a un fils. Il adore ce qu'il fait dans les ordres de la franc-maçonnerie. Jade Zewinski est une française qui a perdu son père quand elle était jeune. Elle s'est enrôlé dans les forces spéciales et on l'appelle l'"Afghane" à cause de son parcours militaire.

Ce premier tome met la lumière sur un groupe dissident qui est né grâce à l'Allemagne. Marcs et Jade vont travaillé sur le meurtre d'une jeune femme qui devait récupérer des informations pour les archives de la franc-maçonnerie. Bien que l'histoire commence avec un passage sur la seconde guerre mondiale et plus précisément sur un soldat français qui fait partie des SS, est assez étrange mais compréhensible au vu des événements qui vont arriver. "Le rituel de l'ombre" met en avant un secret caché de tous et qui remonte à la nuit des temps. Il est relancé grâce à une pierre retrouvé dans le Moyen-Orient mais aussi grâce à des documents retrouvés dans les archives du Grand Orient.
Durant les parties et les chapitres, nous connaîtrons les tueurs, leurs patrons ainsi que des franc-maçons, Antoine et Jad. Une belle panoplie d'histoire raconté sur leurs vies, leurs fonctions et l'enquête. Mais toute cette enchevêtrement m'a laissé perplexe. J'ai l'impression que les auteurs ont voulu nous faire aimé les tueurs ainsi que le groupe dissident. Je n'ai donc pas pu accroché durant les premiers chapitres même si j'ai bien aimé la mise en situation du passé du commendataire. Par contre, quand Jade et Antoine entre en action, c'est un peu mieux. Entre les pics et l'histoire que Antoine fait, c'était excellent. Une bouffée d'air pur sur un roman complexe. Ce tome aurait été mieux si on n'avait pas les pensées de tout le monde. Puis, le fin est vraiment lamentable. J'aurai aimé que fin plus structuré.

Un tome qui nous relate un pan de la franc-maçonnerie croisé avec les templiers. Agréable mais sans plus.

Citation :
"D'habitude, Marek se méfiait de ses émotions et préférait miser sur la raison dans son métier mais cette fois, quelque chose de transcendant le saisissait quand il regardait cette ... chose. Il pressentait que cette roche portait en elle une vérité transmise par-delà les millénaires. Un message rédigé en des temps immémoriaux par une main dont les os s'étaient depuis longtemps dissous dans le sable du temps."
Les pensées de Marek sur la tablette.

Un peu plus :
Genre : thriller.
Pages : 523.
Edition : Pocket (thriller).
Prix : 7€70.

Source : livraddict.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire