18 février 2015

[Films] Le tombeau des lucioles de Isao Takahata


Synopsis : Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.


Note : 4,5/5.

Mon avis : Un jeune garçon, Seita, doit prendre soin de sa soeur, Setsuko, après que leur mère soit morte durant une attaque de l'armée.

Ne sachant pas dans quoi je m'embarquait en regardant ce film à part quelques avis assez direct sur la tristesse du film. Seita va vivre un cauchemar en voyant ce qu'il reste de sa mère après une attaque. Le départ pour vivre chez sa tante se passe bien malgré tout, il reste fort pour sa petite soeur. Puis, c'est l'enfer qui va vivre chez cette tante. Je n'ai pas vraiment compris les raisons de la mauvaise fois de la tante et encore moins la façon dont elle traitait Seita et Setsuko. Quand Seita décide de partir, il va vivre avec Setsuko dans un refuge qu'il emménage. Il va vivre un petit conte de fée grâce aux lucioles qui sont nombreuses et avec qui Setsuko va s'amuser. Malheureusement, la guerre ne fait que du malheur autour d'eux et ils vont vite connaître la famine. Je ne vous raconte pas la fin car sinon vous n'aurez sans doute pas envie de la regarder ... Bref, un conte de fée qui tourne au drame.

C'est un film poignant qui parle de la mort avec une pointe de bonheur malgré tout.

Un peu plus :
Avec : Rhoda Chrosite, Amy Jones, J. Robert Spencer, ...
Genre : animation, drame, guerre.
Durée : 1h30.
Année : 1988.

Source : allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire