03 février 2015

[Films] A armes égales de Ridley Scott


Synopsis : Jordan O'Neil, lieutenant dans la section renseignement de la marine, aspire à gravir les échelons de la hiérarchie militaire et rêve d'être affectée dans une unité combattante. Seulement c'est une femme et le sexisme est de règle dans l'armée américaine. Grâce à l'appui intéressé du sénateur Lillian DeHaven, elle rejoint le corps d'élite des Seals pour y passer les tests d'incorporation. Plus que les marches forcées et les insultes, le combat qu'elle va devoir livrer contre la jalousie, les trahisons et les intérêts politiques est un véritable défi.


Note : 3/5.

Mon avis : Une sénatrice, DeHaven, veut que les femmes puissent faire partie des forces spéciales de l'armée américaine pour être réélue. Elle choisit une femme, O'Neil, pour suivre le test pour entrer chez les Seals. DeHaven veut que O'Neil n'y reste pas longtemps. Contre toute attente, O'Neil passe les étapes de la Seals et gagne sa notoriété grâce à sa persévérance et son adjudant chef.
DeHaven a-t-elle choisi le bon soldat ?
"A armes égales" est un film beaucoup plus politique qu'on ne le pense. Le soldat féminin choisit pour faire de la Seals met vraiment toutes les chances de son côté pour réussir. Elle va nous surprendre avec sa force de caractère comme avec sa force mentale. Elle va aussi loin que ce qui lui est permit. Le complot politique est vraiment barbant et limite grotesque. La femme - je parle de façon générale - est mis en avant pour démontrer qu'elle est capable d'aller au bout de ces ambitions. Je pense que c'est comme la politique. Avant, les femmes n'avaient pas de droit de regard, cela à changer avec le temps. Ce film nous montre qu'un soldat féminin peut tout aussi bien se battre qu'un soldat masculin et même mieux.
Demi Moore a montré un personnage féminin vraiment courageux face à la difficulté. Elle a réussi à retranscrire ce que pouvais éprouver une femme soldat seule face à des hommes aussi con qu'ils peuvent l'être avec leurs ego.
Un film incroyable avec des mises en situations vraiment réels. Dommage pour le côté politique !

Citation :
"Je n’ai jamais vu une bête sauvage s’apitoyer sur son sort, un oiseau préférera mourir gelé et tomber de sa branche plutôt que de se plaindre."

Quelques indications :
Avec : Demi Moore, Viggo Mortensen, Anne Bancroft, ...
Genres : action, drame.
Durée : 5h05.
Année : 1997.

Source : allociné - kaakook.

2 commentaires:

  1. Quelle belle découverte! J'aime beaucoup les histoires qui parle de la place de la femme. Je note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! Les films avec les femmes mis en avant sont excellent !

      Supprimer