31 janvier 2015

[Série Tv] Once upon a time - Saison 2

Avec : Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla, ...
Genres : drame, fantastique.
Durée moyenne d'un épisode : 42 min.

Note : 3,5/5.

Synopsis de la série : De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

Mon avis générale : La magie fait désormais partie de Storybrooke. Cela entraîne malheureusement beaucoup de mauvaises personnes.
Après qu'Emma est ramené Henry à la vie, Gold met la magie à Storybrooke. Il l'a installé pour retrouver Baelfire, son fils, dans ce monde. Mais ce qu'il ignore c'est que personne du monde enchanté ne peut franchir la frontière sans perdre la mémoire. Emma et Mary-Margaret, en voulant aider Regina, se font aspirer dans le monde enchanté et elles vont tout faire pour revenir.
La saison 2 marque un tournant sur Terre avec la venue de la magie. La différence c'est que les villageois savent qui ils sont et que le pays enchanté existe encore. Les péripéties vont les menés à croire que le pays enchanté existe belle et bien malgré le déni de Regina. Mais cela divise car certaines personnes veulent rester sur Terre tandis que d'autres veulent y retourner.
Je n'arrive pas trop à comprendre. Cette deuxième saison est basé sur Gold et son fils, Baelfire, mais aussi sur Regina et sa mère, Cora. Bien que je veux que du bien à Gold et Regina. Pourquoi avoir créé toute une complexité pour arrivé à un final explosif. Je n'arrive toujours pas à comprendre certaines choses. Mais quand j'y réfléchis, il me semble logique que beaucoup de force sont en action pour détruire Storybrooke mais le mystère reste autour des employés de Tamara et Greg, les nouveaux venus. La plus grande menace est tué par lachété ce qui ne correspond pas au style de la série et on perd un peu de la complicité entre Emma et Henry. C'est un peu dommage ! La fin de saison marque un tournant pour les personnages mais aussi un nouveau monde à découvrir, "le pays imaginaire".
Une saison avec un style légèrement différent de la première et beaucoup moins épique.

/!\ Attention risque de spoiler. Tout ce qui est entre "[ ]" appartient au passé du monde enchanté. Tout ce qui est entre "( )" appartient au monde enchanté d'aujourd'hui. Tout ce qui est entre "{ }" appartient au passé sur Terre.

Synopsis de l'épisode 1 : Mythe et réalité se rejoignent lorsque les héros du pays des contes de fées se réveillent et se souviennent de leur véritable identité. Mais, bien que le sort de Regina ait été rompu, ils ne sont pas transportés dans leur monde et restent à Storybrooke, à leur grand désespoir. Mr Gold a introduit de la magie dans la ville afin de prendre le dessus sur sa rivale. Pendant ce temps au Pays des contes de fées, le Prince Philippe réveille la belle au bois dormant, Aurora, mais découvre avec celle qui l'a accompagné sur son long chemin, Mulan, qu'il va bientôt devoir combattre son pire ennemi...
Ce qu'il faut retenir :
Un homme reçoit une carte de Storybrooke. (Aurore se réveille grâce à Prince Philip.) Mary Margaret enlace Emma ainsi que David. Le Fée Bleue sait que la magie est à Storybrooke. Gold promet à Belle de ne pas s'en prendre à Regina. Cette dernière n'a pas de pouvoir et se fait enfermer dans une cellule. Elle est marqué par Gold pour être poursuivis par un spectre que Gold fait venir. Emma reproche à ses parents de ne pas être rester ensemble. Le spectre attaque la ville. Belle fuit Gold. (Mulan découvre que Philip est marqué.) Mary Margaret fait fuir le spectre et sauve Regina. Cette dernière essaie d'ouvrir une brèche. (Aurore pense que Mulan aime Philip. Ce dernier meurt devant Mulan et Aurore.) Regina et Emma ouvrent une brèche et envoient le spectre dans un autre monde. Mais Emma tombe dans la brèche et Mary Margaret la suit. Regina retrouve ses pouvoirs. Henry veut que Regina ramène Emma et Mary Margaret et il part avec David. Belle veut rester auprès de Gold. (Mulan explique à Aurore ce qu'il sait au royaume à cause de la Méchante Reine. Emma et Mary Margaret se retrouve dans le royaume.)

Synopsis de l'épisode 2 : Alors qu'elles tentaient d'aider Regina à renvoyer dans l'autre monde le spectre lancé contre elle, Mary Margaret et Emma ont elles aussi été aspirées par le portail. David tente désespérément de trouver un moyen de les ramener auprès de lui. Toujours à Storybrooke, les sept nains tentent de savoir ce qui arrive lorsqu'on essaie de quitter la ville et font une effrayante découverte. Alors que Regina tente de récupérer ses pouvoirs, la panique générale s'amplifie à Storybrooke. Au Pays des contes de fées, la jeune et douce Regina tente de fuir son mariage mais est de nouveau confrontée à Cora, son inflexible et puissante mère...
Ce qu'il faut retenir : Grincheux envoie Atchoum en dehors de la vile. Regina veut récupérer son fils et retrouver la magie. [Regina veut retrouver la liberté.] Atchoum a perdu son identité. David doit trouver un plan d'action. [Regina pense à tuer Blanche-Neige. Henry apprend à Regina que c'est un homme qui a donné le livre magique à Cora.] La cité enchantée existe encore. Gold donne le livre magique à Regina. [Regina rencontre Rumplestiltskin.] Gold donne à David une potion pour trouver le chapelier fou, Jefferson. [Rumplestiltskin donne un moyen à Regina de se venger de Cora.] David retrouve Jefferson. Regina s'attaque aux habitants et récupère Henry. Jefferson s'enfuit. [Regina réussit à contrer Cora et l'envoie dans un autre endroit.] David fait un discours et remonte le moral des villageois. [Regina a aimé faire de la magie.] Regina laisse partir Henry avec David. Elle avoue à David que la forêt enchantée existe encore. Les six nains se remettent à chercher de la poussière de fée. Pinocchio est en vie. (Emma et Mary-Margaret sont les prisonnières de Mulan et d'Aurore. Elles se retrouvent face à Cora.)

Synopsis de l'épisode 3 : Après avoir été capturées par Mulan et Aurora, Mary Margaret et Emma sont relâchées par le chef des survivants, Lancelot. Toutes deux ont désormais pour but de retrouver l'armoire en bois qui pourra leur servir de portail vers Storybrooke. Sur place, David retrouve la trace de Jefferson, le chapelier fou et lui demande son aide. Dans le monde des Contes de fées, le Roi George fait boire à Blanche Neige le pire des breuvages...
Ce qu'il faut retenir : [Lancelot enlève Blanche-Neige.] (Mary-Margaret et Emma font face à Cora puis de Lancelot. Mary-Margaret sait peut-être comment repartir.) [Le Roi George a empoisonné Blanche-Neige pour qu'elle n'est pas d'enfant.] (Mary-Margaret pense que l'armoire magique pourrait les aider.) [James fait aux soldats du Roi et sa mère se fait blesser par une flèche.] (Aurore tente de tuer Mary-Margaret mais Emma réveille les ogres. Mary-Margaret tue l'ogre.) [Blanche-Neige avoue à la mère de James qu'elle a été ensorcelé. Le lac a disparu.] Henry découvre le caveau de Regina. [La mère de James boit la dernière goutte du lac mais ça n'agit pas. Lancelot marie Blanche-Neige et James. La mère de James meurt.] (Lancelot est Cora. Elle s'en prend à Mary-Margaret et Emma. Cette dernière détruit l'armoire magique.) [Blanche-Neige aura une fille. Elle comprend que Lancelot a aidé la mère de James.] (Cora prend de la cendre de l'armoire magique.) Jefferson retrouve sa fille.

Synopsis de l'épisode 4 : Réalisant que Gold n'est pas honnête avec elle et utilise encore la magie, Belle décide de le quitter. Si Gold est prêt à tout pour la récupérer, il réalise rapidement qu'il n'est pas le seul et que quelqu'un d'autre fera tout pour empêcher que Belle ne retombe dans ses bras. Dans le monde des Contes de fées, Rumplestiltskin n'est pas encore la créature maléfique qu'il est appelé à devenir. Encore marié, il continue d'élever son fils de la manière la plus simple qui soit tout en traînant une réputation de lâche. Après une soirée passée au Pub, Milah, sa femme, fait la connaissance de pirates menés par un certain Killian Jones et, en rentrant, avoue à son mari qu'elle n'est pas satisfaite de sa vie auprès de lui, lui reprochant son manque de courage. Le lendemain, Milah a disparu. Lorsque Rumplestiltskin va au port pour la chercher, Killian Jones le défie : il relâchera Milah si Rumplestiltskin est capable de l'affronter comme un homme...
Ce qu'il faut retenir : Belle fait un cauchemar sur Gold. [La femme de Rumplestiltskin, Milah, veut voyager. Rumplestiltskin fait face à Jones pour récupérer Milah.] Belle s'est enfuit. [Un homme peut se procurer des haricots magiques à Rumplestiltskin.] Un homme kidnappe Belle. Gold demande de l'aide à David pour retrouver Belle. [Rumplestiltskin tente de tuer Jones mais Milah intervient.] Belle a été enlevé par son père. [Milah a le haricot magique.] Ruby trace l'odeur de Belle jusqu'au père de Belle. Ce dernière veut que Belle perd la mémoire. [Rumplestiltskin tue Milah et coupe la main de Jones.] Gold utilise la magie pour sauver Belle. Cette dernière reçoit la clé de la bibliothèque. Gold raconte à Belle la vérité sur Baelfire et son envie de le retrouver. [L'homme qui voulait donner les haricots magiques à Rumplestiltskin s'appelle Mouche. Jones se dirige aux Pays imaginaires.] Gold interroge Mouche pour savoir où est Crochet. (Crochet est de mèche avec Cora).

Synopsis de l'épisode 5 : A Storybrooke, Regina lutte pour ne pas avoir recours à la magie et demande l'aide d'Archie. Lorsqu'elle croit apercevoir Daniel, l'amour de sa vie, elle se rue dans son mausolée secret où elle a conservé son corps... Dans le passé, Regina fait l'apprentissage de ses pouvoirs auprès de Rumplestitskin et lui demande de faire revenir Daniel d'entre les morts. Lorsque ce dernier lui répond que ce n'est pas en son pouvoir, Jefferson lui confie, en secret, que, lui, connait quelqu'un capable de réaliser cet exploit, un fameux et mystérieux Docteur...
Ce qu'il faut retenir : (Cora a tué les villageois. Emma trouve un homme, Crochet, encore vivant.) Whale veut retourner dans son royaume. [Regina apprend la magie avec Rumplestitskin.] Regina aperçoit Daniel. David offre un cheval à Henry. [Regina veut faire revenir les morts.] (Emma doute de Crochet.) [Frankenstein peut ramener Daniel mais il veut un coeur en échange.] Regina retrouve Whale qui a réussit à ramener Daniel à la vie. Le cheval envoie valser Henry. (Crochet explique ce que Cora organise et veut aider Emma). Daniel attaque Henry mais Regina arrive à temps avec David. (Frankenstein n'a pas réussi à ramener Daniel à la vie.] Daniel attaque Regina mais elle réussit à le ramener et le tue ensuite. (Emma doit grimper à un haricot magique.) [Regina tue une personne. Frankenstein était de mèche avec Rumplestiltskin.] Gold répare le bras de Whale. [Frankenstein ramène son frère à la vie.]

Synopsis de l'épisode 6 : Dans la forêt enchantée, Emma accepte de s'allier au Capitaine Crochet afin de mettre la main sur une boussole magique, censée pouvoir les ramener, elle et Mary Margaret, dans leur monde. Pour récupérer l'objet, le duo doit entreprendre de grimper tout en haut d'une tige de haricot, qui les mènera au Royaume du seul et unique Géant encore en vie. Dans notre monde, une Emma beaucoup plus jeune et sur une mauvaise pente fait la connaissance d'un certain Neal Cassidy...
Ce qu'il faut retenir : (Crochet n'a que deux bracelet pour escalader le haricot magique.) {Emma vole une voiture avec un autre voleur, Neal, à l’intérieur.} (Emma veut que Mulan coupe le haricot magique si elle ne revient pas.) {Neal et Emma sont ensemble et il veut s'installer avec elle. Neal est recherché par la police. Emma veut l'aider.} (Emma réussit à endormir le géant, Anton, grâce à Crochet. Aurore fait un cauchemar où elle est coincé dans une pièce enflammé.) {Emma reprend les montres qu'a volé Neal et il part les vendre. Neal se fait arrêter par August. Ce dernier veut que Neal quitte Emma après lui avoir raconté le destin d'Emma. Elle se fait arrêter par la police.} (Anton se réveille.) {Neal remet de l'argent et la voiture à August pour Emma.} (Emma réussit à enfermer Anton et il remet la boussole à Emma. Il se libère et crée un passage pour la laisser partir. Emma attache Crochet dans la tour de Anton. Mary-Margaret attaque Mulan avant l'arrivé d'Emma.) {Emma reçoit la clé de la voiture.} Henry a fait un cauchemar d'une pièce remplie de flamme.

Synopsis de l'épisode 7 : A l'approche de la première pleine lune depuis que la malédiction a été rompue, Ruby s'inquiète. Son chaperon rouge a été perdu et 28 ans sont passés depuis sa dernière transformation. Elle n'est plus sûre de savoir comment contrôler le loup-garou qui est en elle. Les craintes de la jeune femme se confirment lorsqu'elle se réveille dans les bois et qu'un homme est retrouvé atrocement mutilé. Tous les soupçons s'abattent sur elle mais, David, certain de son innocence, tente de faire la lumière sur cette affaire. Dans le pays des contes de fées, une Ruby plus jeune contrôle ses transformations grâce à son chaperon rouge. Lorsqu'elle fait la rencontre d'un groupe dont les membres sont aussi des loups, elle apprend qu'il est possible de contrôler son état et réalise qu'il serait peut-être temps d'accepter le loup qui est en elle...
Ce qu'il faut retenir : Grincheux trouve les diamants pour fabriquer la poussière de fée. Ruby a peur de se transformer en loup le soir de la pleine lune. [Scarlett et Blanche-Neige se séparent à cause de la cape déchirée.] Ruby a fuit son piège. Henry se retrouve dans son cauchemar avec Aurore. Granny et David retrouvent Ruby. [Scarlett se retrouve avec un loup, Quinn. Il l'emmène dans le repaire auprès de sa mère, Anita.] Un homme est mort et Ruby pense qu'elle l'a tué. Gold donne un pendentif à Henry pour contrôler ses cauchemars. [Scarlett se débarrasse de sa cape.] David enferme Ruby. Spencer menace David. [Scarlett sait ce qu'elle a fait quand elle était en loup.] Belle aide Ruby. [Blanche-Neige retrouve Scarlett. Les gardes tuent Quinn.] Ruby veut se rendre aux villageois. David et Granny retrouvent la cape dans la voiture de Spencer. [Anita veut tuer Blanche-Neige mais Scarlett s'oppose et tue Anita.] Granny et David avouent aux villageois que Spencer est le tueur. David aide Ruby. Spencer brûle le chapeau magique. Henry réussit à parler avec Aurore.

Synopsis de l'épisode 8 : Dans la forêt enchantée, Cora tente le tout pour le tout pour s'emparer de la boussole enchantée qui lui permettra de s'introduire à Storybrooke. Pendant ce temps, Emma et Mary Margaret, qui la détiennent toujours, découvrent qu'Henry est le garçon qu'Aurora voit dans ses rêves. La princesse accepte de replonger dans le sommeil pour établir un contact avec Henry...
Ce qu'il faut retenir : (Cora ne veut plus faire affaire avec Crochet.) Henry dit ce qu'il sait sur Aurore à David et Regina. Gold aide Henry à transmettre un message à Aurore pour vaincre Cora. (Mulan réveille Aurore car elles se font attaquer. Aurore a été capturer. Mary-Margaret veut prendre la place d'Aurore. Cette dernière se fait libérer par Crochet.) David veut se faire empoissonner. Il prend le sortilège et retrouve Mary-Margaret. (Mulan a volé la boussole. Crochet donne un objet à Cora. Cette dernière a le coeur d'Aurore.)

Synopsis de l'épisode 9 : Dans le monde des contes de fée, Regina fait la connaissance du Capitaine Crochet et passe un accord avec lui qui permettra à chacun de se débarrasser de son ennemi le plus terrible... A Storybrooke, David n'est toujours pas sorti de son sommeil enchanteur. Regina et Gold ignorent s'il a eu le temps de délivrer son message à Mary Margaret et craignent que ce soit finalement Cora qui traverse le portail. Devraient-ils le bloquer au risque de mettra la vie d'Emma et de sa mère en danger ? Justement, dans la forêt enchantée, les deux jeunes femmes n'ont pas perdu espoir et mettent tout en œuvre pour réussir à devancer Cora et son allié, le Capitaine Crochet...
Ce qu'il faut retenir : [Crochet veut l'aide de Belle pour approcher Rumplestiltskin. Regina veut que Crochet tue Cora.] (Aurore trouve un parchemin avec le prénom d'Emma écrit dessus.) Gold prend le pouvoir des cristaux avec Regina. [Crochet est dans le Pays des Merveilles et fait face à Cora. Cette dernière n'a pas de coeur.] (Aurore piège Mulan, Emma et Mary Margaret. Cora reprend la boussole.) [Cora veut que Crochet la ramène en lui promettant qu'il gardera ses souvenirs lors de la malédiction. Elle sauve tout un territoire de la malédiction de Regina.] (Mary-Margaret réussit à ouvrir la prison. Cora commence sa venue à Storybrooke.) Regina et Gold bloque l'entrée du puits. (Emma récupère la boussole. Cora essaie de prendre le coeur d'Emma mais n'y parviens pas. Mary-Margaret réveille David une fois de retour à Storybrooke. (Mulan rend le coeur à Aurore.) Cora et Crochet accostent à Storybrooke.

Synopsis de l'épisode 10 : Afin de faire plaisir à Henry et montrer qu'elle voit bien les efforts de Regina pour changer, Emma l'invite à la petite fête organisée pour son retour et celui de Mary Margaret. Au même moment, Cora et le Capitaine Crochet arrivent à Storybrooke, fin prêts à mettre en oeuvre leurs desseins personnels. Le lendemain, un meurtre a lieu à Storybrooke et tout laisse à penser que Regina est coupable. Des années auparavant, dans le monde des contes de fées, le Prince Charmant et Blanche Neige ont repris le Royaume et doivent désormais décider du sort de la méchante Reine...
Ce qu'il faut retenir : Cora fait disparaître le bateau. [Blanche-Neige piège Regina grâce à la fée bleue.] Emma aide Regina. Cette dernière s'en prend à Archie. [Charmant veut tuer Regina.] Cora fait disparaître Archie en se faisant passé pour Regina. Emma et Ruby retrouvent Archie mort. David condamne Regina. [Blanche-Neige refuse de tuer Regina. Elle demande de l'aide à Rumplestiltskin.] Emma croit en l'innocence de Regina. Elle regarde les souvenirs de Pongo et voit Regina tuer Archie. [Blanche-Neige libère Regina et cette dernière tente de tuer Blanche-Neige. Regina est envoyé en exil.] Regina disparaît. [Rumplestiltskin donne à Regina de quoi détruire Blanche-Neige, la malédiction.] Cora détient Archie.

Synopsis de l'épisode 11 : Tandis que Gold teste la formule qui lui permettra de quitter Storybrooke sans perdre la mémoire, le Capitaine Crochet interroge durement Archie afin de connaître le talon d'achille de son ennemi. Des années plus tôt, dans le monde des contes de fées, Belle se met en quête d'une grande aventure, à la hauteur de celles qu'elle lit dans ses livres...
Ce qu'il faut retenir : Gold tente un sortilège sur Mouche qui réussit. Il explique son plan à Belle. [Rêveur pousse Belle à faire un voyage.] Belle fait face à Crochet. [Belle se fait éjecter d'une carriole. Mulan sauve Belle d'une créature.] Gold récupère Belle. Leroy veut retourner au pays enchanté. La boutique de Gold a été dévasté et la couverture de Bae a disparu. [Mulan sauve une nouvelle fois Belle et elles font équipe pour retrouver la créature.] Belle trouve le navire de Crochet et libère Archie. Elle récupère la couverture de Bae. Gold s'en prend à Crochet. [Belle lève le sortilège de la créature qui est le prince Philip.] Belle convainc Gold de laisser Crochet. Archie fait face à Emma et Henry. [Belle se fait kidnapper par Regina.] Gold traverse la frontière. Crochet tire sur Belle et elle franchit la frontière. Une voiture renverse Crochet.

Synopsis de l'épisode 12 : Alors que le Capitaine Crochet et une Belle devenue amnésique sont hospitalisés, tout le monde se demande comment gérer le cas du mystérieux inconnu qui a eu un accident de voiture en pénétrant les frontières de la ville. L'homme a-t-il vu quelque chose de magique ? Leurs véritables identités sont-elles en danger ? De son côté, le Dr Whale semble gravement préoccupé. Dans un autre monde, Victor Frankenstein tente de prouver à son père que ses expériences sont capables de changer le monde et l'histoire de leur nom...
Ce qu'il faut retenir : Gold s'en prend à Crochet. [Frankenstein doit aller soigner aux fronts sous l'ordre de son père.] Gold embrasse Belle mais elle prend peur. Il refuse d'aider Whale. [Frankenstein passe un accord avec Rumplestiltskin.] Cora donne un moyen à Gold de retrouver son fils mais il doit aider Cora à retrouver Regina. [Gerhardt, le frère de Frankenstein, est mort.] Whale s'est enfuit. [Frankenstein tente de réanimer Gerhardt.] Cora qui se fait passer pour Henry retrouve Regina dans le caveau. Elles se font face. Regina veut que Cora avoue la vérité à Emma sur Archie. Ruby sauve Whale. [Frankenstein a ramené Gerhardt à la vie. Ce dernier tue leur père.] Regina tombe dans le piège de Cora. [Frankenstein garde Gerhardt enfermé.] Whale sauve le Greg, le nouveau venu. Belle détruit la tasse ébréchée. Emma interroge Greg et il n'a rien vu. Gold sait où se trouve Baelfire. Il veut qu'Emma l'accompagne. Greg a menti.

Synopsis de l'épisode 13 : Cora ramène à Storybrooke Anton, le géant, bien décidé à se venger de David. La terrible créature croise la route de Mary Margaret. Greg demande à Belle de lui raconter exactement ce qu'elle a vu le soir de l'accident. Quant à Emma et Henry, ils accompagnent monsieur Gold, qui est toujours à la recherche de son fils...
Ce qu'il faut retenir : Henry accompagne Emma et Gold. Regina l'apprend. Cora a ramené Anton. [Anton aime bien les humains et descend du haricot magique.] Mary-Margaret libère Anton et il s'en prend à David. [James, le jumeau de Charmant, et sa compagne, Jack, donne à Anton un moyen d'avoir une taille humaine.] Emma soutient Gold à l'aéroport. [Jack confie à Anton les problèmes d'argent du royaume.] Regina rend la taille du géant à Anton. Gold s'énerve. Mary-Margaret, Leroy et David font face à Anton. [James et Jack veulent les haricots magiques.] Anton attaque Leroy, Mary-Margaret et David et il redevient de taille humaine. [Anton doit détruire les haricots magiques.] David sauve Anton. [Le frère aînée d'Anton se fait tuer par Jack et James la laisse tomber.] Anton a une bouture de haricots magiques et il veut le faire pousser. La pioche des nains appelle Anton "Minus". Greg a vu la magie de Gold.

Synopsis de l'épisode 14 : Alors que Emma, Henry et monsieur Gold sont à la recherche du fils de ce dernier à New York, Regina et le capitaine Crochet tentent de mettre la main sur un des objets les plus précieux de Rumplestiltskin ...
Ce qu'il faut retenir : [Rumplestiltskin a été appelé au Fronts.] Cora veut la dague de Rumplestiltskin. Emma poursuit le fils de Gold, qui est Neal. Ce dernier raconte à Emma la raison de sa fuite avec August. Il ne veut pas revoir son père. [Rumplestiltskin discute avec une prophétesse et apprend qu'il va mourir et que Milah est enceinte d'un garçon.] Regina fait de la magie devant Belle. Cora trouve une carte. [Rumplestiltskin découvre que la prophétesse avait raison et il se blesse.] Neal fait face à Gold pour protéger Emma. [Milah voulait que Rumplestiltskin combatte quitte à mourir.] Neal découvre qu'Henry est son fils. Greg a une vidéo de Regina faisant de la magie. Henry pense qu'Emma ressemble à Regina. [Rumplestiltskin fait face à la prophétesse et elle lui dit tout sur la malédiction. Il essaie le don de la prophétesse. Elle lui dit qu'un enfant le mènera à son fils et qu'il lui causera sa perte.] Gold pense que l'enfant prédit de la prophétesse est Henry.

Synopsis de l'épisode 15 : A l'approche de son anniversaire, Blanche-Neige rend visite à Johanna, son ancienne nounou. Cette dernière lui a envoyé en cadeau le diadème qu'elle avait reçu des mains de sa mère lorsqu'elle était encore petite fille. En ville, elle surprend une conversation entre Cora et Regina au sujet de la dague de Tracassin et projette alors de les doubler en retrouvant l'objet avant elles. De son côté, monsieur Gold est toujours à New York pour retrouver Bae...
Ce qu'il faut retenir : [La mère de Blanche-Neige, Eva, explique le couronnement à Blanche-Neige et elle tombe malade.] Johanna offre la couronne d'Eva à Mary-Margaret. Crochet récupère son crochet. Mary-Margaret aperçoit Regina et Cora à la recherche de la dague. Gold veut qu'Emma convainc Neal de venir à Storybrooke. Mary-Margaret met en garde Regina sur Cora. [Blanche-Neige peut aider sa mère grâce à une fée.] Crochet fait face à Gold mais Emma l'assomme. Gold est empoisonné. [La fée bleue aide Blanche-Neige à sauver sa mère contre la vie d'une autre personne et elle ne veut pas le faire. Eva meurt dans les bras de Blanche-Neige.] Mary-Margaret et David retrouvent la dague de Rumplestiltskin mais Regina et Cora s'en prennent à Johanna pour avoir la dague. [La fée bleue était Cora. Elle veut faire de Blanche-Neige une personne mauvaise.] Mary-Margaret comprend le piège de Cora quand elle était jeune. Cora tue Johanna malgré avoir pris la dague. Emma rencontre la fiancée de Neal, Tamara. Mary-Margaret veut tuer Cora.

Synopsis de l'épisode 16 : Pour mieux comprendre la relation qui unit Tracassin à Cora, retour sur leur rencontre dans l'univers des contes de fées, alors que Cora n'était encore que la fille d'un meunier vantard...
Ce qu'il faut retenir : [La jeune Cora est la fille d'un meunier.] Cora veut devenir la Ténébreuse. [Cora doit changer de la paille en or pour avoir la main d'un prince. Cora et Rumplestiltskin passent un accord.] Gold donne une bougie à Mary-Margaret pour tuer Cora. Emma protège la boutique de Gold. [Cora réussit à fabriquer de l'or en paille et elle accepte de se fiancer.] Regina et Cora font face à Emma, David et Neal. Mary-Margaret s'enfuit. Cora simule un malaise cardiaque pour faire partir Regina. [Cora veut le coeur du Roi.] Mary-Margaret a trouvé le coeur de Cora et utilise la bougie. [Cora n'a pas pris le coeur du Roi.] Mary-Margaret donne le coeur de Cora à Regina pour qu'elle puisse le mettre en Cora. [Cora a enlevé son coeur. Elle a fait semblant d'aimer Rumplestiltskin.] Mary-Margaret s'en veut. Cora a aimé Rumplestiltskin et c'est pour cette raison qu'elle a retiré son coeur. Gold est sauvé grâce à Regina qui a remit le coeur en Cora. Cora meurt dans les bras de Regina.

Synopsis de l'épisode 17 : Emma et David demandent à Gold de les aider à protéger Mary Margaret, sous la menace de Regina et passablement dépressive après les événements passés. Pendant ce temps, Henry tente de faire disparaître toute trace de magie à Storybrooke. En 1983, alors que Kurt Flynn et son fils Owen s'apprêtent à camper pour la nuit dans la forêt, une violente tempête s'abat sur eux. Le lendemain matin, ils réalisent que leur camion a été écrasé par un arbre et se dirigent vers la route voisine pour chercher de l'aide. Mais au lieu du paysage habituel, Storybrooke apparaît devant leurs yeux, semblant surgir de nulle part. Père et fils font alors la connaissance de Regina...
Ce qu'il faut retenir : {Un petit garçon, Owen, et son père, Kurt, assistent à la venue de Storybrooke. Regin vérifie que Blanche-Neige n'est vraiment plus Blanche-Neige.} Regina veut s'en prendre à Mary-Margaret. {Owen donne un scoubidou à Regina. Cette dernière revit la même journée encore.} Regina découvre un message dans une des robes de Cora. David veut tuer Regina mais Henry ne le veut pas. Il préfère enlever la magie à Storybrooke. {Regina veut que Owen et Kurt reste à Storybrooke mais Kurt ne veut pas.} Henry s'est enfuit. Gold protège Mary-Margaret. {Regina fait fuir Owen et Kurt.} Henry veut détruire le puits. Greg appelle Regina pour Henry. {Kurt veut qu'Owen parte. Regina laisse Owen partir.} Regina fait disparaître le dynamite. Henry fait passer son message à Regina, Emma, Neal et David. Regina détruit le sortilège. Mary-Margaret veut que Regina la tue. Regina lui arrache le coeur pour en voir la noirceur et elle lui rend. Greg a enregistré la scène. Greg est Owen.

Synopsis de l'épisode 18 : Chacun de leur côté, Mary Margaret et August regrettent leurs actions passées. Emma découvre que Neal a invité sa fiancée Tamara à le rejoindre à Storybrooke...
Ce qu'il faut retenir : {August commence à se transformer en pantin.} Tamara vient à Storybrooke. Mary-Margaret fait face à August dans la forêt. Elle veut qu'August affront son passé. Neal avoue à Tamara qu'il vient du pays enchanté. Mais, elle pense qu'il est encore amoureux d'Emma. {August croise Tamara chez un guérisseur. Ce dernier veut le cordon d'un collier et de l'argent pour soigner August.} La fée bleue ne peut aider August. {Tamara a un cancer. August vole l'argent de Tamara. Il a le remède mais Tamara lui reprend.} Tamara et August se font face. Elle veut qu'August part. Regina sait que Greg est Owen. Greg veut retrouver son père. Geppetto avoue à Mary-Margaret que Pinocchio a accompagné Emma dans l'armoire. Mary-Margaret le gifle mais lui pardonne. Auguste quitte la ville. {Tamara n'a pas de cancer. Elle s'en prend au guérisseur qui est un dragon.} August revient car il a compris que Tamara a tué le dragon. Elle l'attaque. Il meurt en voulant mettre en garde Emma contre Tamara. La fée bleue ramène Pinocchio à la vie car il s'est sacrifié. Pinocchio ne se souvient plus de rien. {Tamara fait exprès de rencontrer Neal.} Mary-Margaret avoue à David ce que Regina lui a fait. Tamara et Greg sont ensemble.

Synopsis de l'épisode 19 : Monsieur Gold passe à l'action. Il décide de demander de l'aide à David pour parvenir à désenvoûter Belle, qui a perdu la mémoire. Il espère réussir à la reconquérir. En parallèle, Regina donne à cette dernière de nouveaux souvenirs. Belle croit à présent être une certaine Lacey. Son comportement change avec sa nouvelle identité. De son côté, Emma fait une découverte. Elle vient d'apprendre ce que ses parents préparent. Elle est envahie par les doutes. Un peu perdue et dépassée par la situation, elle ne sait pas si elle est prête à les suivre. Par ailleurs, les haricots magiques plantés par Anton et les nains commencent à pousser...
Ce qu'il faut retenir : Gold fait un cauchemar sur Henry. Regina apprend que Neal est le père d'Henry. Gold veut aider Belle pour qu'elle puisse l'aider. [Belle découvre de quoi est capable Rumplestiltskin devant un voleur.] Regina donne une nouvelle facette à Belle. Mary-Margaret et David montrent le champs d'haricots magiques à Emma. Belle a disparu. Gold la retrouve sous le nom de Lacey. [Belle libère le voleur.] Regina ne veut pas aider Gold a retrouvé Belle. Gold se tourne vers David qui accepte de l'aider. Il réussit à avoir un rendez-vous avec elle. Le rendez-vous se passe mal. [Rumplestiltskin pourchasse Robin des bois et il le sait grâce au Shérif qui voulait passer une nuit avec Belle. Il retrouve Robin des bois. Belle empêche le meurtre de Robin des bois car il a volé de la magie pour sauver sa femme enceinte. Rumplestiltskin laisse la vie de Robin des bois et Belle lui fait un câlin.] Gold retrouve Lacey avec un homme. Regina découvre le champs de haricots magiques. [Rumplestiltskin montre à Belle la bibliothèque qu'il détient.] Lacey assiste au lynchage d'un homme par Gold. Tamara détient Crochet. 

Synopsis de l'épisode 20 : Avec l'aide de Crochet, Regina tente de mettre en oeuvre un plan pour revenir au pays des contes de fées avec Henry. Les soupçons d'Emma au sujet de Tamara ne faiblissent pas...
Ce qu'il faut retenir : Crochet découvre que Gold est encore en vie et que Tamara et Greg veulent détruire Storybrooke. [Regina veut retrouver Blanche-Neige et tue un village entier.] Regina découvre que David veut l'enfermer dans la cité enchanté si elle y retourne. [Rumplestiltskin transforme Regina en une autre femme et sans pouvoir.] Regina parle du haricot magique à Henry. Elle veut qu'Henry et elle détruisent Storybrooke mais il ne veut pas. Elle lui fait oublier ce qu'elle a dit. [Regina se fait arrêter par deux soldats.] Crochet se tourne vers Regina et ils veulent détruire Storybrooke. Emma pense que Tamara est la personne dont August parlait. [Blanche-Neige sauve Regina des soldats de la Méchante Reine.] Crochet fait face à Maléfique. [Blanche-Neige a soigné Regina.] Emma et Henry surveille Tamara et Neal. Henry comprend qu'il y a des haricots magiques. Neal découvre Emma et Henry en train de fouiller la chambre de Tamara. Emma ne trouve rien. [Blanche-Neige pense que Regina peut changer d'elle-même et qu'elle acceptera ses excuses. Mais elle l'éclipse cette parenthèse en découvrant tout un village détruit.] Crochet a fait alliance avec Tamara et Greg. Ils font face à Regina qui ne peut plus utiliser la magie. Leroy, David et Mary-Margaret découvrent les haricots magiques dévastés. [Rumplestiltskin rend l'apparence de Regina.] Tamara et Greg enlèvent Regina.

Synopsis de l'épisode 21 : Greg Mendell et Tamara n'hésitent pas à torturer Regina pour parvenir à leurs fins. Au pays des contes, après avoir franchi un portail, Bae se retrouve au XIXe siècle à Londres, où il rencontre Wendy. Il peine à trouver ses marques dans la capitale britannique, bien différente de celle qu'il connaît...
Ce qu'il faut retenir : [Baelfire arrive en Angleterre et il rencontre Wendy.] Emma continue de penser que Tamara est méchante. Tamara a volé des haricots magiques. Greg torture Regina pour savoir où se trouve son père. [Mme Darling héberge Baelfire. Wendy parle de l'ombre qui voyage de monde en monde.] Gold aide David et Mary-Margaret a retrouvé Regina. Mary-Margaret ressent ce qui arrive à Regina. [Wendy part avec l'ombre.] Neal s'en veut d'avoir laissé Emma en prison. Greg et Tamara veulent détruire la magie. Grâce à Mary-Margaret, Emma pense que Tamara est dans un local dans le port. [Wendy est revenu et l'ombre veut l'un de ses frères.] Tamara s'enfuit avant qu'Emma arrive. Regina a tué le père de Greg. [Bae se sacrifie et part avec l'ombre.] Greg s'enfuit et Mary-Margaret veut sauver Regina. Tamare assomme Emma et fait face à Neal. Emma éloigne Tamara mais elle ouvre une porte avec un haricot magique. Neal tombe dedans et avoue son amour à Emma. Greg retrouve le squelette de son père. [Bae se retrouve avec Crochet.] Le diamant noir peut détruire Storybrooke.

Synopsis de l'épisode 22 : Bien des années auparavant, à bord du Jolly Rogers. Après avoir sympathisé avec Bae, Hook comprend que ce dernier est le fils de son ennemi juré, Rumpelstiltskin, et de sa bien-aimée Milah. Mais que faire du jeune garçon ? Le livrer aux Garçons Perdus qui le recherchent ou se servir de lui pour assouvir sa vengeance ? A Storybrooke, Gold et Henry apprennent que Neal, blessé par balle, a été envoyé dans un autre monde. Pendant ce temps, Tamara et Greg, accompagné de Hook, mettent en place leur phase finale pour détruire la petite ville...
Ce qu'il faut retenir : [Crochet découvre qu'il est avec le fils de Rumpelstiltskin.] Gold tente de tuer Henry. Il se sent responsable de la mort de Neal. Greg frappe avec la pioche d'un nain pour activer le diamant noir. [Les enfants perdus fouillent le navire de Crochet pour trouver Bae.] Leroy donne une potion à Gold pour que Lacey devient Belle. [Bae parle de la dague de Rumpelstiltskin à Crochet.] Greg et Crochet se battent. Crochet récupère un haricot magique. Regina essaie de contenir le diamant noir. Gold donne la potion à Lacey et elle devient Belle. Mary-Margaret veut ouvrir une porte pour y mettre le diamant noir. Emma accepte le plan. Crochet découvre que Neal est Bae et le père d'Henry. [Bae découvre que c'est Crochet qui a enlevé Milah.] Crochet a volé le haricot magique. [Crochet a donné Bae aux enfants perdus.] Emma aide Regina à briser le diamant noir. Elles réussissent. Henry a été enlevé par Greg et Tamara. Ils sautent dans un autre monde. Crochet accoste et aide Emma, Gold, David, Mary-Margaret et Regina. (Neal se retrouve avec Philip, Aurore et Mulan.) Gold découvre qu'Henry est au pays imaginaire. [Peter Pan recherche Henry.]

Regarder pour le  :

Source : allociné.

2 commentaires:

  1. J'ai commencé la saison 1 mais à mon grand désespoir, je n'ai pas réussi à accrocher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison 2 n'est pas aussi folichonne que la saison 2 ...

      Supprimer