06 janvier 2015

[Livres] Ici et maintenant d'Ann Brashares

Genres : jeunesse, romance.
Pages : 273.
Edition : Gallimard jeunesse.
Prix : 16,50 €.

Note : 3,5/5.

Quatrième de couverture : Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis : Une jeune fille, Prenna, fait un voyage dans le temps. Elle vient du futur avec un groupe de personnes dont sa mère. Elle doit respecter douze règles. Mais, malheureusement, elle rencontrera Ethan quand elle arrivera dans du futur.
Prenna n'a que onze ans quand elle effectue le voyage dans le temps. Elle doit s'accoutumer avant de faire le grand saut dans la vraie vie. Une fois qu'elle le fait, elle se liera d'amitié avec Ethan. Ce jeune garçon connaît le secret de Prenna mais qu'elle ne doit pas divulguer. Leur histoire ne fait que commencer. Prenna et Ethan vont tout faire pour sauver le futur grâce à un homme. Prenna respecte les règles du règlement tout en voulant les enfreindre.
"Ici et maintenant" est un joli roman qui mélange passé, présent et futur. J'ai eu un peu de mal à comprendre le début mais une fois que le livre bien entamé, j'ai tout voulu savoir. J'y ai même deviné certaines choses ce qui est un peu dérangeant voir trop facile. Ann Brashares, que je découvre avec ce roman, m'a plongé dans un univers qu'on ne connaît que trop bien, "le réchauffement climatique" et ce que ça va en découler dans le futur. Malgré cela, l'histoire d'amour interdit entre Prenna et Ethan est un peu dure et cruel à la fois mais compréhensible.
Ce livre ne m'a pas déçu mais ne m'a pas plus pour autant. Malgré les efforts fournis de l'héroïne, elle doit respecter une règle qui malheureusement me dérange. J'aurai préféré une autre fin et pourquoi pas, une fin dans le futur et non dans le présent.

Source : livraddict.

4 commentaires:

  1. Ce roman traine dans ma wishlist depuis sa sortie mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper. Ta chronique me donne envie de tout faire pour le lire. Surtout que je ne connais pas l'auteur alors c'est l'occasion de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon roman surtout que l'auteure est connue pour "Quatre filles et un jean".

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, j'ai eu la même impression après l'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a été un peu bâclé par l'auteure !

      Supprimer