02 janvier 2015

[Livres] Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Genre : contemporaine, romance.
Pages : 378.
Edition : Pocket jeunesse.
Prix : 16,90 €.

Note : 4/5.

Quatrième de couverture : Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis : Eleanor est nouvelle dans son lycée. Elle doit faire face aux moqueries des élèves qui lui font face et aussi à son environnement familial qui ne se porte pas au beau fixe. Elle fera, bien malgré elle, la rencontre d'un garçon, Park, avec qui elle aura des différents mais aussi des affinités.
Eleanor est une fille enveloppée - pour ne pas dire grosse, car on ne connait pas réellement son poids. Elle a les cheveux bouclés et roux. Elle vient d'emménager chez le copain sa sa mère. Elle y retrouve sa mère ainsi que ses trois frères et sa soeur. Elle n'apprécie pas son beau-père et c'est réciproque. Park est un coréen qui a toujours vécu dans cette ville. Durant les pages, on découvre rapidement qu'Eleanor cache quelque chose de lourd à propos de son beau-père. Mais aussi que le regard des autres lui fait peur ainsi que son propre regard. Quand, durant le transport jusqu'au lycée ou jusqu'à chez eux, Park et Eleanor apprennent à se connaître d'une façon un peu spécial, en s'ignorant. Au fur et à mesure des moments passés dans le bus, ils réussiront à s'adresser la parole jusqu'à ne plus se passer de se voir. Une histoire commence.
Quand j'ai commencé le roman, je m'attendais à ce qu'un des deux personnages meurt. Je sais, j'adore voir des morts partout. Mais, en réalité, ce n'est juste qu'une histoire d'amour entre deux personnes qui ont des difficultés à s'accepter, l'une à aimer et l'autre, à accepter le regard des autres.
Rainbow Rowell a une écriture parfaire et m'a emmené au problème profond d'adolescent. Seulement, mon problème c'est que l'histoire et vite balayée par un problème. J'aime les péripéties, mais là, j'aurais voulu en savoir plus entre le beau-père d'Eleanor et Eleanor. J'ai été frustrée même si on a eu une partie de l'histoire. J'aurais aimé avoir les pensées de Park quand elle lui avoue la vérité.
Un livre qui se lit dangereusement vite mais qui m'a malheureusement un peu frustrée sur la fin. Malgré tout, c'est un excellent roman qui m'a énormément fait rire.

Citation :
"Je sais juste que j'ai besoin de toi ... Tu me manques, Eleanor. Je veux être avec toi tout le temps. Tu es la fille la plus intelligente que j'aie jamais rencontrée, et la plus drôle, et tout ce que tu fais me surprend. Et j'aimerais pouvoir dire que ce sont les raisons qui font que tu me plais, parce que ça me donnerait l'air d'un être humain très évolué ... Mais je crois que ça a aussi pas mal à voir avec le fait que tes cheveux sont roux et que tes mains sont douces ... et que tu sens bon le gâteau d'anniversaire fait maison."
Park à Eleanor.

Source : livraddict.

2 commentaires:

  1. Un roman qui se trouve dans ma WL depuis un certain temps, il faudra que je l'en sorte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal et il peut émouvoir certaines personnes ...

      Supprimer