13 janvier 2015

[Films] Sherlock Holmes, jeu d'ombres de Guy Ritchie

Avec : Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace, ...
Genres : aventure, action, policier.
Année : 2011.
Durée : 2h07.

Note : 4/5.

Synopsis : Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir… 
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Mon avis : Sherlock Holmes revient en force avec dans sa ligne de mire le professeur James Moriarty qu'il soupçonne d'avoir tué plusieurs personnes dans le monde entier. Sherlock emmène Watson, son fidèle acolyte, à prouver la culpabilité de Moriarty.
Sherlock Holmes est toujours fidèle à lui-même et entraîne Watson dans une sombre enquête autour de Moriarty, un professeur renommé. Sherlock se sait suivie et fait son possible pour sauver la vie de Watson et de Mary qui sont pris pour cible par Moriarty. Il apprend aussi la mort d'Irene Adler par Moriarty lui-même. Sherlock s'engage alors dans une traque que lui-seul à le pouvoir pour découvrir ce que cache Moriarty.
Ce deuxième film est beaucoup plus attractif que le premier. Au début, tout semble léger avec Irene mais une fois que Watson fait son entrée chez Sherlock, on découvre l'ampleur des dégâts qu'a mis Sherlock pour trouver un coupable sur la mort de plusieurs personnes. Bien que peu reluisant, Sherlock réussit à surprendre avec son intellect mais aussi avec ses sentiments. Holmes est malgré tout une proie facile pour Moriarty qui joue avec lui comme avec un pantin. Je me suis même posé des questions sur Holmes car on découvre une âme un peu fragile mais grâce à Watson, à ses côté, Holmes mène son enquête au-delà des frontières pour prouver que Moriarty n'est pas l'homme que tout le monde semble croire être.
Jeu d'ombe est un deuxième film tout aussi fantastique que le premier et les effets spéciaux sont spectaculaire. J'en redemanderai presque.

Source : allociné.

6 commentaires:

  1. J'adore le personnage de Sherlock Holmes et les films sont vraiment excellents. *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai une petite préférence pour le deuxième film donc celui-là !

      Supprimer
  2. Je n'avais pas du tout aimé le premier film (en dehors de quelques points, comme l'interprétation brillante de Jude Law en Watson) et je n'ai toujours pas regardé celui-ci. Il attend sagement dans mon disque dur que je me décide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième, je le trouve mieux et l'histoire autour de Moriarty est vraiment agréable !

      Supprimer
    2. Je l'ai finalement regardé juste après avoir lu ton billet; C'est toi qui m'a décidée :) Bilan, j'ai beaucoup aimé et largement préféré au 1. J'ai trouvé l'histoire beaucoup plus intéressante et Moriarty est génial.

      Supprimer
    3. Effectivement ! Contente que tu l'es regardé et aimé :)

      Supprimer