12 décembre 2014

[Spéciales fêtes] Noël #03 - Repas

Bonjour les loulous ! 


A l'approche des fêtes de fin d'années, je vous ai préparé 5 articles qui sera porté bien évidement sur Noël (4 articles) et le jour de l'An (1 article). Cette période est ma préférée avec toutes les décorations, les chocolats chauds, la cheminée allumée (malheureusement, je n'en ai pas dans l'appartement), les gâteaux, les chocolats, le sapin, la neige ...
Ces rendez-vous auront lieu tous les vendredis jusqu'au 26 décembre. Tous avec un thème différent.

Retrouvé les précédents thèmes :
- Noël #01 - Calendriers de l'avent
- Noël #02 - Décorations

Sans plus attendre voilà le troisième thème :

Je vous présente mon idée de repas type réveillon de Noël :


Toast foie gras / Blinis / Pain surprise
Je vous ai choisi des apéritifs de saison. Le foie gras qui est un des éléments essentiels dans les fêtes de fin d'année se marie très bien avec le confit d'oignon, du pain d'épice, un chutney de mangue, et j'en passe. Pour les blinis, on a le choix de l'allier à du poisson et du fromage. Le saumon étant lui aussi un élément essentiel se figure en haute position. On peut aussi rajouter d'autres délices aux poissons comme le caviar ou du tarama. Pour ce qui est du pain surprise, c'est à votre guise (jambon/beurre, apéricube, ...) ainsi que le pain choisi (tartine aux céréales, tartine aux pains complets, ...).


Samossas aux légumes
Je ne passe jamais les fêtes sans un petit tour sur mon île. Donc, comme entrée, je vous propose des samossas aux légumes qui très bon et je trouve facile à faire dès qu'on a la main. Vous pouvez les variés en y ajoutant de la viande et l'accompagné de différentes sauces (ketchup, mayonnaise, harissa, piment, ...).


Pomme duchesse / magret de canard
Un plat sucré/salé pour ce qui aime bien marié ce genre de mélange. Depuis deux ans, je suis tombé amoureuse du magret de canard. Ce qui m'a valu des compliments lors d'un des dîners que je prépare pour Noël. Du coup, pourquoi ne pas vous la partager avec comme accompagnement des pommes duchesses qu'on peut le faire maison où l'acheter. Il existe d'autres options que de la pomme de terre, on peut aussi utiliser de la patate douce.


Plateau fromage / salade
Le fromage fait partie intégrante dans certaines fêtes ainsi que la compagnie de la salade verte sans vinaigrette. Pour ma part, les fromages que je choisirai serai le gruyère, le brie et du camembert. Mais après c'est au goût de chacun.


Bûche de noël egg nog / cupcakes rennes de noël / bûche au caramel
Je n'arrivais pas à me décider sur quel dessert vous donnez puis je suis tombée sur le site de Ricardo Cuisine et je suis tombée amoureuse. Ces desserts m'ont l'air succulent donc pour ne pas gâcher cette découverte, je vous ai proposé mon choix. Je pense moi même reprendre une des recettes de bûches pour mon noël familiale.


Kir royal / Punch / Vin rouge / Vin blanc moelleux / Champagne
On s'est tous que l'alcool est mauvais pour la santé mais si on reste chez nous ou si on reste dormir chez les amis, on a le droit de se faire plaisir avec une coupe ou deux de boissons. Je ne vous encourage en aucun cas à boire, c'est mauvais. Voici quelques petites idées pour que ce dîner soit aussi bien que possible. Pour l'apéritif, je dirai qu'un kir royal n'est pas une mauvaise idée. On peut ajouter un peu plus de piment en ajoutant des punch (maison ou non) - petite préférence des punchs créoles (des marques : Chatel - Isautier). Ensuite, pour le plat, avec du magret du canard un bon vin rouge devrait faire l'affaire. Je ne m'y connais pas du tout, je vous laisse faire votre propre choix. Pour le fromage, un bon vin blanc moelleux qui se boit comme du petit jus. Et pour le dessert, champagne bien sûr !
Pour les enfants et autres adultes, il y a bien sûr les jus (jus d'orange, coca-cola, pepsi, oasis, ...), les cidres brut ou doux qui ne sont pas mal et qui rend la soirée tout aussi agréable et, de l'eau bien évidement à ne surtout pas oublier. 

J'espère que cet article vous a plu. Retrouvez-moi vendredi prochain, le 19 décembre. Le thème sera les films et séries tv.

Bonne journée à tous et à la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire