08 novembre 2014

[Livres - Lecture commune] L'ère de miracles, tome 1 : l'échiquier des Dieux de Richelle Mead

Genre : science-fiction.
Pages : 528.
EditionBragelonne, l'ombre.
Prix : 22 €

Note : 4/5.

Quatrième de couverture : Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

Mon avis : Mae, jeune combattante de la Runa, doit protéger un serviteur, Justin March, un expulsé qui s'occupait des religions et cultes pour la Runa. Une fois de retour en Runa, Justin doit retrouver un meurtrier qui tue durant la pleine lune. Les indices laissés derrière le tueur sont très minime. Justin doit trouver le tueur avant la prochaine pleine lune sinon il retourne à la case départ, hors de la Runa.
Mae est très valeureuse dans son devoir pour la République et ne croit qu'en s'est fondamentaux. Elle est très puissante grâce à un implant qui lui donne de l’adrénaline pour vaincre les méchants. Justin est un serviteur pour la Runa. Il exerce auprès d'établissements de cultes pour leur renouveler une licence ou non. Il a un don qui lui permet de découvrir la vérité sur certaines personnes. Il ne vit pas seul car une déité à des vus sur lui. Il est aussi très charismatique. Tessa est la protégé de Justin. Il l'a amené en Ranu pour qu'elle puisse étudier. Tessa est intelligente et comprend rapidement l'enquête de Mae et Justin. Elle les aide un minimum avec un point de vue neuve. Elle est aussi intuitive que Justin.
Plusieurs meurtres commis des nuits des nuits de pleine lune sont à l'origine du retour de Justin en Runa. Le plus dur à comprendre se sont les cultes, leurs différences et leurs raisons existentielles. Justin et Mae doivent allier leurs connaissances pour réussir à vaincre un malaise entre eux tout en résolvant l'énigme qui leur est imposé.
Le + : Les différentes déités rencontré et la relation entre Justin et Mae.
Le - : J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
Un premier tome réussi de la part de Richelle Mead. Marié un sujet de déité dans un nouveau monde dépourvu de toute déité n'est pas mal. Mais il reste néanmoins quelques superstition à découvrir. Elle démontre que croire en une déité qui n'existe pas et aimé de tous est plus fort que de croire en la République. Le côté mystérieux et obscur des religions a été bien cherché mais je ne pense pas que ça plaise aux jeunes.

SourceLivraddict.

2 commentaires: