24 octobre 2014

[Films] Cloud Atlas de Andy Wachowski

Avec : Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, ...
Genre : drame, science-fiction, thriller.
Note : 5/5.

Synopsis : À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Mon avis : Le film retrace plusieurs pans de siècles d'histoire et de même personnes dans plusieurs de leurs vies. Cloud Atlas est un film merveilleux. Il mélange passé/présent/futur de personnages qui ont changé une partie du monde. Les histoires sont toute narré par les personnages de leurs histoires. Les univers sont différents et distincts mais ramène toujours à un point crucial de la vie dans le monde. Les personnages sont attachants à leurs façons. Certains par leurs actes et d'autres par leurs paroles. Le mélange des univers m'a vraiment aidé à retracer un monde dans lequel notre corps sera toujours sur Terre mais sous de différentes situations et différents caractères.
Le film est rempli de rebondissement à chaque histoire de tel que je suis resté scotcher par cette vision de l'univers construit. Cela pourrait être vrai mais le souvenirs des genres et des espèces ne pourraient pas le témoigner. L'histoire reste l'histoire. L'être reste être. Les seules capables de pouvoir créé un univers futur apocalyptique et sans doute dénué de toute mémoire passé sont les riches du mondes qui prennent mais ne rendent pas un monde meilleur.
Mais, qui sait, peut-être que dans un cent ans, la vie sera juste moins dure.
Un film qui allie à merveille différents thèmes et de siècles en tout genre.

Source : Allociné.

1 commentaire:

  1. C'est un film qui me fait très envie depuis bien longtemps et je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas vu ...

    RépondreSupprimer