16 août 2014

[Livres] Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Genre : romance.
Edition : Milady.
Note : 3,5/5.

Quatrième de couverture : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis : Alice est une jeune femme qui a le don de voir un lien, "fil", entre les personnes. Son don lui est apparu à la mort de sa grand-mère et de sa rupture avec Tim. Un an et demi après cette découverte, elle commence une nouvelle vie avec un nouveau travail. Son premier jour, elle fait la rencontre du manager avec qui elle devra travailler étroitement, Raphaël Noiral. Mais, elle ne voit pas les "fils" qui le relie aux restes des personnes. Elle est à la fois surprise de ne rien voir et malgré tout, elle a confiance en lui.
Le retour à la vie active d'Alice réussira-t-elle sur tout les plans ?
Quel est le lien qui la lie étrangement à Raphaël ?
Alice est une jeune femme qui a le don de voir les relations amicales et amoureuses des personnes. Quand elle prend conscience de son don, elle préfère s'en servir pour détruire les couples qui ont eu des relations extra-conjugales. Elle a une part brisée en elle qui et un peu déstabilisant car l'auteure tourne autour du sujet. Une fois son secret dévoilé, j'ai compris la raison de son mal-être et de vouloir aider les couples. Quand elle reprend une activité professionnelle, elle est énormément observatrice et prodigue quelques conseils malgré elle. Une fois qu'elle se rapproche de Raphaël, elle découvre une part de lui qu'elle connaît grâce à son don. Raphaël, qui est fiancé à la fille du PDG, est un mystère mais dès qu'il s'ouvre à Alice, il est plutôt ce genre de personne qu'on doit éviter avant de faire une bêtise.
Ce roman est construit d'une manière assez différente. Dans les chapitres, on allie présent/passé pour comprendre la naissance du don d'Alice et du présent/futur pour la relation qu'elle a avec son travail et Raphaël. J'ai été un peu confuse au début par cette différence car le passé et le futur se mélangent dans le présent est un peu bizarre comme procédé. Malgré tout, j'ai été happé par le roman pour découvrir la vérité sur son don et comment elle s'en sert sur les autres. Après avoir découvert le film conducteur de l'histoire, je ne m'attendais pas à une telle fin, j'espérai peut-être plus.
Une histoire qui lie paranormal et romance pour finir par apprendre la connaissance de soi et de dépasser ses peurs les plus profondes.

Citation :
"Tu vis dans un monde de cauchemar. Un monde où les minutes s'envolent, perdues à jamais. Un monde où chaque geste du quotidien devient source d'interrogation, de doute. J'essaie d'être ton pilier, d'être là pour te rassurer ..."
Pensée d'Alice pour sa grand-mère.

Source : Livraddict.

4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre pour pouvoir enfin me faire un avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire, il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que Nos âmes jumelles de cette auteure et j'avais vraiment beaucoup aimé, alors je vais peut être me laisser tenter par celui ci du coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ses autres romans mais j'espère qu'ils sont tous aussi bien !

      Supprimer