03 juin 2014

[Série Tv] Résistance - Saison 1, épisode 5 et 6 (final)

Avec : Pauline Burlet, Tom Hudson, César Domboy, ...
Genres : drame, guerre, historique.
Note : 4/5.


Synopsis de l'épisode 5 : Février 1943. Bernard Kirschen a été fusillé et André Kirschen déporté. Lili retourne à Lyon où elle code des messages à destination de Londres et organise l’évasion de son amie Victoria, grande résistante du réseau Combat. Elle parvient à identifier le traître responsable de l’arrestation de ses amis du musée de l’Homme puis, à son tour, tombe entre les mains de la Gestapo.

Synopsis de l'épisode 6 : Après une spectaculaire évasion, Lili quitte Lyon et retourne à Paris où elle apprend qu’une nouvelle opération se prépare pour libérer un chef de la Résistance… son propre père ! Tandis que les Alliés débarquent en Normandie et que les jeunes combattants réunis à Paris livrent leurs derniers combats, Lili et Jeannot sont bientôt arrêtés.

Mon avis : Ces deux derniers épisodes sont un peu plus calme que les précédents. Le dernier mouvement dans lequel Lili plonge la ramène à douter de ce qu'elle fait. Elle se fait arrêter plusieurs fois mais s'échappe toujours. Les personnes qu'elle approche tombent comme des mouches.

Mon avis général : J'ai trouvé intéressant de traiter le sujet de la résistance dans la zone occupé et la zone libre. Le doute sur la liberté du pays est omniprésent. Avec les soixante-dix ans de la libération de la France, c'était bien pensé de mettre cette série à ce moment. L'actrice Pauline Burlet, Lili, a une forte ressemblance avec Marion Cotillard ce qui donne un côté perplexe du personnage.

Ce qu'il faut retenir (attention spoiler) :
Lili est à Lyon. Elle va libérer Victoria avec l'aide de la fille de cette dernière, Jeannot et un autre homme. Lili voit Victoria dans un hôpital psychiatrique. Les allemands ont perdu la maîtrise de Stalingrad. Victoria a été libéré. C'est l'anniversaire de Lili et Maryska lui offre la deuxième boucle d'oreille. Multon a dénoncé Victoria à Mulveau. Elle se fait arrêter. Lili découvre la taupe. Victoria s'est suicidé. Le père de Lili fait parti de la résistance. Maryska, Lili et un homme ont été repéré. Lili a été arrêté et elle doit dénoncer les siens pour rester en vie (épisode 5).

Lili fait semblant d'être malade et elle saute d'un pont. Elle rejoint Jeannot. Elle a une nouvelle identité. Lili se rend chez Paulette. Mme Kirschen a été déporté à Auschwitz. Lili écrit une lettre à André. L'imprimerie de Lyon est assailli par la Gestapo. Maryska meurt. Jeannot entre dans un nouveau mouvement avec Lili. Cette dernière veut se retiré. Elle apprend que son père a été arrêté. Un groupe va tenter de sauver le père de Lili et il réussi. Lili et Jeannot se font arrêter. Jeannot s'est fait torturer. Paulette s'est fait arrêter. Jeannot et Lili se font emmener à Buchenwald par train. Jeannot a une lame de scie et réussi à s'enfuir du train. Ils se font retrouver par les américains dans une grange (épisode 6).

Source : Allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire