27 mai 2014

[Série Tv] Résistance - Saison 1, épisode 3 et 4

Avec : Pauline Burlet, Tom Hudson, César Domboy, ...
Genres : drame, guerre, historique.
Note : 4/5.


Synopsis épisode 3 : Paris, 1941. Capturés par la Gestapo, Boris, le Gosse et les membres du groupe du musée de l’Homme attendent leur procès. Défaite, Lili rejoint les Bataillons de la Jeunesse, un groupe de jeunes résistants emmenés par un communiste de vingt-et-un ans, Frédo. Ensemble, ils s’exercent à la lutte armée. Pour venger leurs morts, Frédo et ses camarades planifient l’assassinat de plusieurs soldats allemands.

Synopsis épisode 4 : Boris, le Gosse et la plupart des membres du réseau ont été condamnés par un tribunal allemand, puis fusillés. Lili est dévastée. Elle se réfugie à Lyon où elle découvre de nouveaux camarades et une Résistance moins violente. Intégrée au réseau Combat, elle transporte des journaux clandestins entre Lyon et Paris où elle continue la lutte avec les Bataillons de la Jeunesse. Elle multiplie les faits d’armes héroïques et s’expose à une répression de plus en plus féroce. Ses frères d’armes tombent les uns après les autres, dont André Kirschen. Leur procès est retransmis à la radio. Rongée par l’angoisse, Lili attend le verdict, l’oreille collée à son poste.

Mon avis : Deux épisodes plus réels que jamais. On est vraiment dans l'ambiance de la guerre et des fusillades en pagaille. Les hommes tombent comme des mouches. Les femmes arrêtés partent pour l'Allemagne pour purgé leur peine. Les policiers français n'hésitent pas à donner les français aux allemands. Dans la zone libéré, les policiers français arrêtent aussi des personnes pour les donner aux allemands. La mise en scènes de certains moments sont assez extra-ordinaire.  Les mouvements sont un peu moins mit en avant.


Ce qu'il faut retenir (attention spoiler) :
Le Gosse se fait arrêter. Lili trouve un nouveau mouvement. Le Gosse risque de partir en Allemagne. [Bonus : apparition de Raphaël Ferret, "Hyppolite" dans Profilage"] André tue un homme. Boris risque la peine de mort. Plus de la moitié des arrestations a été condamnée à mort dont Boris, le Gosse et d'autres personnes sont envoyé en Allemagne pour effectuer leur peine de prison. Boris et un de ses compagnons regardent ses compagnons de guerre mourir avant de mourir eux aussi fusillé (épisode 3).

Lili va voir Victoria pour lui donner de l'aide. Victoria se fait inspecter chez elle par la police. André se fait arrêter après avoir tenté de faire exploser une bombe dans un bâtiment allemand. Il s'est fait battre et donné aux allemands. Il sera condamné à mort. Lili se cache chez Paulette. Victoria et sa fille se font arrêter par la police. André prend dix ans d'emprisonnements en Allemagne. Le père d'André et Bernard, sont fils, se font fusillé.

SourceAllociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire