18 mai 2014

[Livre] Le théorème des Katherine de John Green

Genre : jeunesse.
Edition : Nathan.
Note : 3,25/5.

Quatrième de couverture : Pour Colin, jeune homme surdoué, la femme idéale s'appelle Katherine. Il est sorti avec 19 Katherine… et s'est fait larguer chaque fois.
Lorsque sa 19ème Katherine le quitte, il part noyer son chagrin dans un voyage avec son ami Hassan. Alors qu’il élabore une formule mathématique pour prédire la date de rupture avec sa prochaine Katherine, une rencontre va remettre en cause son idéologie de l’amour. Et si l’amour ne respectait pas le théorème des Katherine ?

Mon avis : Un livre me laisse un peu perplexe. Ce n'est pas par rapport au mathématique car j'adore ça mais plutôt à la construction de l'histoire.
Colin fait un voyage avec son meilleur ami, Hassan, pour oublier sa dernière histoire d'amour avec sa dix-neuvième Kathrine. Ils s'arrêtent dans une ville, Gutshot, et se retrouvent avec un emploi. Colin a une révélation et se lance dans un théorème sur ses relations avec les Katherine. Durant leurs travail, Colin et Hassan apprennent un peu plus sur eux et font la rencontre de personnes qui vont leur changer la vie, comme Lindsey.
Colin est nombriliste mais n'hésite pas à défier plus fort que lui physiquement. Hassan se contente de ses connaissance et de son savoir vivre. Colin panse son coeur brisé à son théorème avec l'aide de Lindsey. Il comprend ses erreurs et essaie de l'améliorer pour qu'il assemble toutes les Katherine, ce qu'il réussit à faire. Il reste encore une erreur dans son théorème qu'il découvrira à la fin du roman .
Dans l'ensemble, une assez bonne histoire sur l'amitié et l'amour. Les touches d'humour sont subtile mais reste essentielle. Il ne faut pas avoir des mathématique car le roman en parle très peu en réalité.

Citation :
"On peut aimer quelqu'un de toutes ses forces, se dit-il. Mais le manque sera toujours plus fort que cet amour." Pensé de Colin.
Source : Readmill - LivrAddict.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Nos étoiles contraires du même auteur et j'ai hâte de découvrir ce livre également !

    RépondreSupprimer
  2. Waw... Le bouquin a l'air spécial. Après c'est mon chouchou John Green, je pense que je le lirai tot ou tard. x)

    RépondreSupprimer