03 mai 2014

[Film] La stratégie d'Ender de Gavin Hood

Avec : Harrison Ford, Asa Butterfield, Hailee Steinfeld, ...
Genres : action, science-fiction.
Note : 4/5.

Synopsis : Dans un futur proche, une espèce extraterrestre hostile, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les meilleurs jeunes esprits pour former des officiers émérites et découvrir dans leurs rangs celui qui pourra contrer la prochaine attaque. Ender Wiggin, un garçon timide mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite. A l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour pouvoir commander la Flotte lors d’une bataille homérique qui décidera du sort de la Terre.

Mon avis : Au début, je n'avais pas trop compris le principe de l'histoire puis en fin de compte, l'histoire nous est clairement défini dans les dix premières minutes du film. Des enfants surdoués sont mis à parti pour devenir des soldats voir capitaine. Mais certains dépassent le stade et sont enrôlé de plus en plus haut dans les échelons. C'est ce qui arrive à Ender. Ce jeune adolescent doit faire ses preuves pour servir et sauver son pays. Il arrive à mettre en place beaucoup de stratégie pour abattre l'ennemi ce qui fait de lui un atout. Il suit le mouvement qu'on lui impose et agi en conséquence.
Ce film met en avant le problème d'une guerre et qu'il faut une personne compétente pour deviner la stratégie de l'ennemie tout en mettant en oeuvre sa propre stratégie. C'est assez complexe comme résonnement surtout pour un enfant qui ne connaît pas la différence entre le bien et le mal, vivre ou mourir. 
Ender nous met en avant sa force et son courage ainsi que sa faiblesse de ne pas être normale. Grâce à ses compagnons, il trouve la force d'avancer et dépasse les espérances des son supérieur.
Ce film est à voir absolument car malgré le thème des extra-terrestres est seulement un prétexte pour parler de stratégie sur fond de guerre.

Source : Allociné.

1 commentaire:

  1. j'ai aimé ce film car, pour une fois, un film nous montre "l'autre, l'ennemi" comme un semblable, quelqu'un qui a sa façon de vivre. Les guerriers sont décrédibilisés car ils veulent détruire pour posséder davantage et cela au détriment de la vie. C'est une réflexion sur l'humanité et l'aptitude qu'ont certains à se juger supérieurs et donc apte à détruire.

    Estelle

    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer