30 mai 2014

[Emission] La grande librairie - "La valise idéale"

Présenté par : François Busnel.
Genres : magazine, littéraire.
Chaîne : France 5.
Audience : 443 000 téléspectateurs.


Mon avis : Une très belle émission sur un thème précis. J'ai l'impression d'être inculte. Le seul livre qui m'a parlé est celui "Expo 58" de Jonathan Coe. Je pense que je vais ajouter certains livres à ma wish-list. Les auteurs étaient plaisant et l'ambiance bonne enfant. La façon dont ils parlaient de leurs coups de coeur et de leurs déception était tout simplement merveilleux. Je buvais leurs paroles. Le speedbooking était pas mal mais trop court. En trente secondes, c'est impossible de convaincre un lecteur. Les livres choisis par les libraires ne sont pas si mal et donnent envie de les découvrir.
J'espère que que j'aurai le temps de la regarder en septembre prochain car j'ai vraiment adoré l'émission bien que je l'ai trouvé trop courte.

Ce qu'il faut retenir de l'émission :

Première partie de l'émission : La valise idéale par des auteurs ainsi que les livres à ne pas emmener.

Le coup de coeur d'Eric Orsenna est "Point de lendemain" de Vivant Denon.
Celui qu'il n'arrive pas à lire est "Pour un nouveau roman" de Alain Robbe-Brillet.

 
Le coup de coeur de Régine Detambel est "La naissance du jour" de Colette.
Celui qu'elle n'arrive pas à lire est "Elégie de Mariebad" de Goethe.

 
Le coup de coeur de Gérard Mordillat est "Louons maintenant les grands hommes" de James Agee et Walker Evans.
Celui qu'il n'arrive pas à lire est "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen.

 
Le coup de coeur de Cécile Ladjali est "Orlando" de Virginia Woolf.
Celui qu'elle n'arrive pas à lire est "Les 120 journée de Sodome" de Sade.

 
Le coup de coeur d'Eric-Emmanuel Schmitt est "Pierre et Jean" de Maupassant.
Celui qu'il n'arrive pas à lire est "Les bonnes" de Jean Genet.

Deuxième partie : Speedbooking - Cinq journalites "critiques littéraires" ont trente seconde pour nous convaincre de leurs choix.

  
 

Bernard Lehut de RTL nous conseille "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon. "Les derniers jours du Disco" de Whit Stillman nous est suggéré par Nelly Kaprièlian des Inrockuptibles. Yves Haré de Sud Ouest nous recommande "Dernières nouvelles du martin-pêcheur" de Bernard Chambaz. Olivia De Lamberterie de Elle nous a présenté "Réparer les vivants" de Maylis De Kerangal. Et enfin, Bruno Corty du Figaro nous préconise "Confiteor" de Jaume Cabre.

Troisième partie et dernière : Les libraires nous ont choisi deux livres, un français et l'autre étranger, pour les mettre dans la valise.

 
Le livre étranger d'Inès Lavigne est "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke et le livre français est "La nuit aveuglante" d'André de Richaud.

 
Le livre étranger de Marie Nardin est "Expo 58" de Laura Kasischke et le livre français est "1, rue des petits-pas" de Nathalie Hug.

 
Le livre français de Lucile Frassy est "La belle image" de Arnaud Rykner.

 
Le livre étranger de Valérie Le Louarn est "Six femmes au foot" de Laura Kasischke et le livre français est "Le dernier Seigneur de Marsad" de Charif Majdalani.

 
Le livre étranger de Mathieu De Montchalin est "Les douze enfants de Paris" de Laura Kasischke et le livre français est "L'emprise" de Marc Dugain.

Pour le présentateur, François Busnel, son choix s'est reporté sur "Brouillard" de Jean-Claude Pirotte et "L'utilité de l'inutile" de Nuccio Ordine.

 

Vous pouvez revoir l'émission ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire