02 mai 2014

[Cuisine - Recette] Gâteau à la mangue

Voilà le gâteau d'anniversaire de mon papa, sans les bougies. J'ai juste réalisé la crème pâtissière (la recette en bas de l'article). J'ai acheté la génoise à Auchan car je ne savais pas à quel moment je pourrai faire le gâteau.
Pour la disposition du gâteau, il vous suffit de disposer un disque de génoise, répartir de la crème pâtissière et d'y ajouter de la mangue coupé en dés. Faire la même chose jusqu'à épuisement de génoise ou de crème pâtissière. Une fois fait, mettre sur le bord du gâteau un nappage Passion/mangue (acheter aussi à Auchan) que vous laisserez couler sur les bords.


 

Recette de la crème pâtissière (6 personnes) :
  • 1 litre de lait,
  • 4 oeufs entiers,
  • 150 g de sucre,
  • 125 g de farine,
  • arôme de vanille.

Dans une terrine, travaillez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre à la spatule, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez alors la farine et le parfum.
Faites bouillir le lait.
Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre, en allant très doucement et en remuant bien pour ne pas coaguler les oeufs. Lorsque la moitié est incorporée, vous pouvez verser plus vite.
Remettez sur le feu doux sans cesser de remuer jusqu'au premier bouillon (attention à ne pas faire brûler, surtout le fond).
Retirez du feu. 
Versez dans un récipient et laissez refroidir.
Mettre un film alimentaire à la surface de la crème.

D'après le livre de recette Les Desserts des Editions du Comptoir du Livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire