22 avril 2014

[Films] Capitaine Phillips de Paul Greengrass

Avec : Tom Hanks, Catherine Keener, Barkhad Abdi, ...
Genres : drame, thriller.
Note : 4/5.

Synopsis : Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Mon avis : Vous voulez du suspense, et bien, vous allez être servi. Ce film est un régal. Je ne pensais pas être aussi absorbée par le récit et l'histoire. J'ai pris conscience que les capitaines de navire qui traversent les zones à risques de piratage sont en danger à chaque traversé et sans protection réelle. Les services militaires, la marine en l'occurrence, sont des éléments cruciaux si il y a des otages et un délai à respecter.
J'ai ressenti parfaitement les émotions du personnage joué par Tom Hanks. Les pirates n'ont peur de rien car ils savent qu'ils n'ont rien à perdre à part leurs vies. Ce qui est assez terrorisant en soi. L'équipage a su rester humble et près de leur capitaine aux risques de leurs vies. Je pense que le plus important dans l'histoire, c'est que le capitaine Phillips est resté lui-même et n'a pensé qu'à sa famille, une fois que l'équipage était en sûreté.
A la fois captivant et émouvant, Capitaine Phillips est un film qui en vaut le coups même si on a des a priori comme j'en avais avant de regarder le film.

Source : Allociné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire