07 février 2014

C'est pas de l'amour

Avec : Déborah François, Marie Guillard, Patrick Catalifo, ...
Réalisé par : Jérôme Cornuau.
Genre : Drame.
Note : 4/5.

Synopsis : Laetitia, jeune mère au foyer, découvre que sa voisine Hélène est victime de violence conjugale. Harcelée mentalement et physiquement par son mari, homme en apparence charmant, Hélène refuse d'accepter son statut de victime jusqu'à se considérer coupable.
Devant ce déni douloureux, Laetitia tentera tout pour la sauver.

Mon avis : Un film comme on en voit trop peu sur la violence conjugale. Au début, on préfère croire que la femme est folle plutôt que l'homme la bat. Tout le long, je me suis attendue que Laetitia retrouve Hélène morte. Mais non, Laetitia a réussi  à la sauver des pattes de son mari pas sans séquelle, vu qu'elle aussi elle a reçu des coups.
Je pense que n'est dure de faire ce qu'a fait Laetitia. On ne s'est pas trop comment se comporter en face de se genre d'individu et surtout, on ne reconnaît pas vraiment les structures qui les aident.
Ce téléfilm nous fait réfléchir à la façon de se comporter dans ce genre de situation.
Après ce téléfilm, il y avait un débat "Sortir de l'enfer de la violence conjugale". Les deux femmes qui ont témoigné, étaient à visages découverts. Elles nous ont bien montré la difficulté qu'elles ont eu quand elles ont du partir de leurs foyers et de commencer une nouvelle vie après le mal qu'avait fait leurs maris. Le petit bémol que je trouve, c'est le présentateur, Benoît Duquesne, je n'ai pas apprécié la façon dont il a coupé la parole des invités qui était là pour raconter leurs traumatismes. C'est dur de raconter une telle épreuve et le fait qu'il les coupe toutes les 5 secondes n'aident pas les invités. 
Source : Allociné - Le figaro TV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire