31 janvier 2014

Orphan Black - Saison 1

Avec : Tatiana Maslany, Dylan Bruce, Jordan Gavaris, ...
Créée par : Graeme Menson, John Fawcett.
Genre : Science-fiction, thriller.
Note : 4/5.

Synopsis : Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une.

Mon avis : Waouh, j'ai été captivé du début à la fin. Des clones qui se rencontrent, qui s'aident, qui s’entre-tuent, qui se remplacent, c'est la nouvelle vie de Sarah. J'adore son personnage. Elle est forte, à une personnalité bien à elle et elle a une morale. Elle fait vraiment tout pour sa fille qu'elle avait abandonné dix mois plus tôt. Malgré l'avancement de l'histoire, j'ai eu l'impression que Sarah perdait pied mais elle repartait sur le front pour avoir la vérité. Alison m'a tapé sur les nerfs. Pauvre petite qui a quasiment tout perdu par sa propre faute et se fait plaindre des autres. Épuisant !
L'actrice, Tatiana Maslany, a vraiment bien joué tous les rôles et elle m'a même surprise dans certains personnages. L'histoire tient vraiment debout et ne dépasse pas certaines limites. Les scénaristes n'en font pas trop, c'est juste ce qu'il faut pour avancer. 
Vivement la deuxième saison pour que les scénaristes nous en mettent plein les yeux.

Ce qu'il faut retenir (attention spoiler) : Une jeune femme qui ressemble à Sarah se suicide sous les yeux de cette dernière. Sarah prend l'identité de la jeune femme morte, Beth. Sarah doit faire une audition sur le meurtre que Beth a commis mais elle se retrouve malade. Paul, le petit-ami de Beth, débarque dans la maison et ils couchent ensemble. Felix organise un enterrement à la mémoire de Sarah. Malheureusement, Madame S. arrive avec Kira. Sarah rencontre une jeune allemande, un autre clone, mais cette dernière meurt sous les yeux de Sarah (épisode 1).
Sarah enterre l'allemande. Elle se rend chez Felix qui ne veut rien faire pour Kira. Ce dernier ne trouve pas l'argent que Sarah a caché et elle commence à détruire une partie de l'appartement de Felix. Elle doit retrouvé le coéquipier de Beth. Elle se dispute avec Paul. Felix va voir Kira et discute avec Madame S.. Beth était une toxico et c'est pour cette soi-disant raison que la femme est morte. Art ne rend pas l'argent à Sarah et tient Felix au courant. Sarah se fait passer pour l'allemande pour retrouver une malette. Dans la malette, Sarah découvre d'autres clones et du sang. Elle rencontre une de ses clones pour en savoir plus mais cette dernière ne veut rien dire. Sarah fait chanter la psy qui suivait Beth puis elle refait l'audition du meurtre de la chinoise. Elle se rend chez Alison et découvre un autre clone (épisode 2).
Sarah découvre qu'elle est une expérience et que des personnes veulent les clones morts. Sarah doit continuer à se faire passer pour Beth et devient détective. Le corps de l'allemande a été retrouvé. Sarah donne la malette à Cosima. Felix garde les enfants d'Alison pendant qu'elle apprend à Sarah à tirer avec une arme à feu. L'argent que Sarah a récupéré sont les économies des filles clones. Paul débarque chez Beth. Art et Sarah sont sur la trace de l'assassin quand ils se font attaqué. Art se fait blessé tandis que Sarah part à la poursuite de l'assassin. Elle découvre que c'est un autre clone et la blesse. Art rend l'argent à Sarah. La tueuse, encore en vie, se mutile (épisode 3).
Sarah rend l'argent à Alison. Madame S. menace Sarah de lui enlever Kira. Helena se fait passer pour Beth et demande à Paul de venir au commissariat. Alison se fait passer pour Sarah devant Madame S.. Art se pose des questions sur Beth(Sarah). Kira s'est rendu compte que ce n'est pas Sarah. Alison dit la vérité à Kira. Sarah laisse un message sur son téléphone pour Art. Helena et Sarah s'affrontent. Art intervient. Sarah laisse partir Helena. Sarah(Beth) démissionne. Thomas récupère Helena dans une ruelle (épisode 4).
Sarah passe la nuit avec Paul. Elle fait un rêve étrange et se retrouve avec un objet dans sa bouche. Elle pense que Paul est derrière ce qu'il s'est passé la nuit dernière. Alison doute de son mari. Paul a des doutes sur Beth(Sarah). Alison découvre une boîte dans les affaires de Donnie et elle essaie de l'ouvrir sans y arriver. Sarah part chercher Kira à la sortie de l'école et une personne les observe. Sarah veut en savoir plus sur son passé et demande de l'aide à Madame S.. Vic se fait couper les doigts et croise Alison en pensant que c'est Sarah. Paul est au courant pour Kira. Vic va chez Feliz est découvre Sarah qui lui rend son argent. Donnie brûle des documents. Paul menace Sarah pour savoir où se trouve Beth. Sarah lui avoue la vérité et Paul a du mal à y croire (épisode 5).
Alison attaque Donnie. Paul avoue à Sarah qu'il a commencé à travailler pour le groupe un peu avant l'armée. Il pense que Sarah et Beth sont soeur jumelle. Sarah s'enfuit. Sarah a un traceur dans sa voiture. Alison questionne Donnie qu'elle a préalablement attaché. Sarah se fait passer pour Alison auprès de Donnie. Cosima fait plus ample connaissance de Delphine. Vic s'invite chez Alison ainsi que Paul. Ce dernier va voir Sarah et Vic qui sont en pleine discution. Paul désarme Vic. Donnie s'excuse auprès d'Alison et lui avoue qu'il avait une relation avec une ancienne amie de fac. Sarah avoue à Paul qu'elle est une clone (épisode 6).
Sarah essaie de mettre en garde Cosima à propos de Delphine. Art se remet sur l'enquête de l'allemande. Paul fait un compte rendu à Olivier sur Beth. Helena se fait soigner par Thomas. Paul essaie de protéger Sarah. Cette dernière prend un déjeuner avec Helena. Helena veut récupérer son couteau et donne un ultimatum à Sarah pour avoir les noms des autres clones. Olivier apprend que Beth n'est pas la vrai Beth par le docteur Aldous Leekie. Olivier par avec Paul. Helena s'introduit chez Beth. Madame S. parle de son passé à Sarah. Paul avertit Sarah de fuir. Ce dernier est tenu prisonnier par Olivier. Sarah se jette dans la gueule du loup en avertissant Helena. Aldous veut rencontrer Sarah. Helena arrive à temps pour la sauver Sarah et elle coupe la queue d'Olivier. Sarah et Paul s'embrassent. Cosima embrase Delphine mais cette dernière s'enfuit (épisode 7).
Art va voir Madame S. pour lui annoncer le décès de Sarah. Il pense aussi que Sarah se soit suicidé en passant sous un train. Alison fume des joins avec son voisin, Chad. Paul menace Olivier. Cosima couche avec Delphine ainsi qu'Alison et Chad. Alison se bat avec la femme de Chad. Delphine fouille dans les affaires de Cosima et donne quasiment tous les détails à Aldous. Sarah donne la vérité Madame S.. Olivier se fait assassiner par Aldous. Helena enlève Kira et la laisse partir. Mais cette dernière se fait renverser par une voiture (épisode 8).
Kira s'en sort avec de simple égratignure. Sarah veut tuer Helena. Cette dernière se prend des coups par Thomas. Alison a nettoyé tout l'appartement de Felix. Paul prévient Madame S. et Sarah que Aldous connaît l’existence de Sarah. Helena se fait enfermer dans une cage. Delphine continue son jeu auprès de Cosima. Sarah met en garde Art que si elle plonge, il plonge. Sarah fait la rencontre de Albous grâce à Paul. Aldous veut Helena. Cosima a découvert le vrai visage de Delphine. Felix aide Alison à renter chez elle. Art découvre que Beth est morte. Sarah va en aide à Helena. Thomas remplace Helena dans la cage. Amelia se dit être la mère de Sarah et lui avoue qu'elle a une soeur jumelle, Helena (épisode 9).
Madame S. fouille dans les affaires d'Amelia. Sarah se fait arrêter par Art et Helena s'enfuit. Aldous rend visite à Alison pour lui proposer un contrat. Sarah est sur le point de tous dévoiler à Art sur son lourd secret mais elle se fait libérer. Aldous offre un emploi à Cosima. Sarah est emmené dans un bâtiment où se trouve un autre clone, Rachel. Cette dernière lui propose aussi un contrat. Delphine aide Cosima sur les séquences ADN. Helena se fait passer pour Sarah et tue Amelia. Sarah tue Helena. Alison accepte le contrat. Paul avoue à Sarah ce qu'il a fait en Afghanistan. Cosima découvre leur véritable ADN qui est d'autre qu'un brevet. Donnie est le surveillant d'Alison et il revient auprès d'elle. Cosima avoue à Delphine qu'elle est malade. Kira et Madame S. ont disparu (épisode 10).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire