01 septembre 2013

Tarte aux mûres

Petite histoire inutile : Alors que je me promenais dans un petit chemin de ma petite campagne. J'ai pu voir grossir les mûres à vue d'oeil et donc pouvoir les ramasser et les manger. Certaines ont un goût sucré et d'autres avec un goût un peu amer, mais ça n'est pas désagréable au palais. Malgré les épines (oui, mûres sauvages), je m'en suis très bien sortie. J'ai à peu près récolté 1 kilo de mûres à moi toute seule. Et donc j'ai décidé de faire une tarte aux mûres pour voir un peu le résultat et je ne suis pas du tout déçue car elle la crème pâtissière et la pâte sablée ont adouci les mûres un peu amères.


Recette Tarte aux mûres

Pâte sablé

Ingrédients :
- 130 gr de beurre
- 110 gr de sucre
- 1 œuf
- 270 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :
1. Dans le bol d'un robot muni d'un batteur K, mélanger le beurre avec le sucre.
2. Ajouter l’œuf entier.
3. Ajouter progressivement la farine et la levure.
4. Former une boule et laisser reposer au frais dans un film alimentaire pendant 2 heures.
5. Préchauffer votre four à 180° (th. 6).
6. Fariner votre plan de travail ou comme moi une feuille de papier cuisson et étaler la pâte en forme de rond et la mettre dans un moule à tarte.
7. Faire cuire la pâte à blanc, recouvrir la pâte de papier aluminium et garnisser d'haricots secs ou de billes de céramique afin d'éviter qu'elle gonfle.

Crème pâtissière à la vanille

Ingrédients :
- 500 ml de lait (544 gr)
- 2 œufs (ou 1 œuf + 2 jaunes)
- 75 gr de sucre
- 63 gr de farine
- 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille

Préparation :
1. Dans une terrine, travaillez les œufs entiers (+ les jaunes si vous prenez la deuxième option) et le sucre à la spatule, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer alors la farine et le parfum.
2. Faire bouillir le lait.
3. Verser peu à peu le lait bouillant sur le mélange œufs/sucre, en allant très doucement et en remuant bien pour ne pas coaguler les œufs. Lorsque la moitié est incorporée, vous pouvez verser plus vite.
4. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'au premier bouillon.
5. Retirer du feu. Verser dans un récipient et laisser refroidir.
6. Mettre un film alimentaire sur le dessus de la crème pour éviter qu'une peau se forme.


Montage

Ingrédients : environ 500 gr de mûres - sucre glace

Sur la pâte sablée précuite, ajouter la crème pâtissière refroidie et parsemer par dessus les mûres. Saupoudrer de sucre glace pour adoucir les mûres.

Petit cadeau avec le reste de pâte sablée


Source : Pâte sablée d'après la collection "Mini-pâtisseries et gourmandises" et de la recette "Sablés à la crème et aux clémentines" du n°23 - Crème pâtissière d'après "Les desserts", éditions du Comptoir du Livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire