29 septembre 2013

Le Majordome - Lee Daniels' The Butler

Avec : Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Mariah Carey, ...
Réalisateur : Lee Daniels
Genre : Drame, Biopic
Note : 5/5

Synopsis : Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Oval.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Mon avis : Ce film est vraiment spectaculaire. Inspiré d'une histoire vraie, elle nous fait voyager à travers le temps et les difficultés que rencontrent les personnes dites de "couleur noire" malgré l'abolition de l'esclavage en 1865 et l'abolition des lois de Jim Crow, en 1964. Malgré cela, on apprend qu'ils n'ont toujours pas les mêmes égalités que les personnes dites de "couleur blanche".
Pour tout vous dire, je ne sais pas du tout quoi dire sur ce film tellement qu'il est splendide et qu'il décrit bien la dureté du monde dans lequel ont vécu nos aïeuls . Il est prenant du début jusqu'à la fin et on a envie d'une seule chose, que ça finisse bien. Le jeu des acteurs est bien, les transformations faites des personnages sont réussies à un tel point qu'on peut les imaginer de cette façon.

Mon petit + : Ayant fait quelques recherches personnelles pour en savoir plus sur cette histoire, j'ai trouvé 2 liens qui nous apprend un peu plus sur le vrai majordome. Ici et ici.

Source : Allociné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire