14 août 2013

Crêpes party lors de la soirée ciné

Petit intro inutile : Crêpes, vous avez dit crêpes !! Mais ce n'est pas la chandeleur. Non, ce n'est pas la chandeleur mais les crêpes se mangent n'importe quand dans l'année, donc, une envie de crêpes, Mimine est là pour les faire. C'est donc vendredi 9 août que ma sœur et moi, nous nous sommes mises d'accord pour une crêpe party. 
(Je n'en ai fait qu'une douzaine et ma mère a fait des crêpes salées avec le reste de pâte, donc je ne sais pas combien de crêpes sont sorties.)


Recette de la pâte à crêpes 

Ingrédients
- 500g de farine
- 1/2L de lait
- 1/2L d'eau
- 6 oeufs
- sel (au pif)
- 10 cuillères à soupe de sucre
- Arôme (rhum, vanille, café, ...)
- Huile (au pif comme le sel)

Préparation

1. Dans un grand bol (saladier), mettre la farine et y faire un puits.
2. Ajouter 1/4L de lait avec 1/4L d'eau peu à peu et mélanger. (Je vous conseille de verser la quasi totalité du liquide peu à peu et de bien mélanger pour mieux ciblé les grumeaux et ajoutez-y la fin du liquide.) Mélanger au fouet ou au batteur électrique. 
3. Battre les oeufs et le sel dans un autre saladier et ajouter les oeufs au mélange lait/eau/farine. Mélanger.
4. Ajouter le sucre et mélanger.
5. Ajouter l'arôme et mélanger (pour moi un bouchon de mon rhum préféré).
6. Ajouter l'huile et mélanger.
7. Enfin, ajouter le reste du liquide (1/4 de lait et 1/4 d'eau). Mélanger.
8. Laisser reposer si vous le voulez (quand j'ai le temps, je laisse reposé 2 heures au frigo).

Pour les faire cuire, huiler une poêle à crêpe (ou autres poêles, casseroles) avec un mouchoir (essuie-tout) et y verser la pâte. Dès que le contour dore, retourner la crêpe et laissez cuire quelques secondes ou minutes selon l'intensité du feu (pour les gazinière).

Source : Photo - Recette d'après "Les desserts", éditions du Comptoir du Livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire