31 juillet 2013

Moelleux au chocolat à la crème chantilly - Petit test réussi avec le gâteau final, la forêt noire

La petite histoire perso inutile : Pour fêter la réussite de ma soeur qui a eu sa licence, il me fallait tester quelques recettes pour faire une forêt noire. Alors, pour trouver LA recette qui allait faire chavirer mon coeur et celui de ma sœur, bien évidement, j'ai choisi de faire un moelleux au chocolat au lieu d'une génoise au chocolat.
Ayant plusieurs livres de pâtisserie, j'en ai choisi une mais qui s'avère n'être pas assez épaisse pour en faire un gâteau à 3 étages. Donc, j'ai pris mon moteur de recherche préféré, "Google", qui m'a trouvé une merveilleuse recette d'un moelleux au chocolat assez épais pour le coupé en 3. Ensuite, je voulais faire une mousse au chocolat, que j'ai fatalement raté. Par conséquent, j'ai choisi de revenir au fondamental de la forêt noire et de mettre de la crème chantilly, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé car je l'avais déjà testée, il y a quelques années, et c'était un réel fiasco. Après avoir vu l'épisode n°2 de "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" diffusé sur France 2, j'ai opté pour la crème chantilly d'Amaury Guichon (qui est en faite la recette de sa collègue Audrey Gellet). Je l'ai réussite du premier coup, j'ai du coup choisi de l'incorporer dans le gâteau.
J'ai été très surprise du résultat et je n'ai pas du tout été déçue au goûter, même ma mère a adoré. J'ai hâte de tester tout ça sous la forme de forêt noire.

Recette du moelleux au chocolat

Ingrédients :

  • 125g de farine,
  • 125g de beurre,
  • 250g de sucre,
  • 200g de chocolat noir à pâtisser,
  • 4 oeufs,
  • 1/2 sachet de levure.

Préparation :

1. Préchauffer votre four à 180° (th. 6).
2. Faire fondre le chocolat au bain marie.
3. Ajouter le beurre, la farine et la levure au chocolat fondu.
4. Séparer les jaunes et les blancs d’œufs.
5. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une mousse.
6. Ajouter le mélange précèdent au mélange chocolat. Mélanger.
7. Monter les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
8. Verser le mélange dans un moule haut préalablement beurré.
9. Enfourner pour 35 min de cuisson. (Attention : lors de la cuisson, le contour du chocolat cuit plus vite que l'intérieur donc n'hésiter pas à mettre du papier aluminium par dessus).
10. Laisser refroidir.
11. Vous pouvez le décorer de sucre glace ou d'un glaçage au chocolat ou le servir avec une boule de glace à la vanille.


Recette de la crème chantilly

Ingrédients :

  • 300g de crème liquide à 35% de MG (ou 30%),
  • 1/2 gousse de vanille,
  • 50g de sucre,
  • 3g de gélatine,
  • 15g d'eau,
  • 150g de mascarpone.

Préparation :

1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
2. Faire chauffer 100g de crème liquide avec la vanille grattée et le sucre.
3. Hors du feu, ajouter la gélatine essoré.
4. Dans une cuve (pour robot), mettre la mascarpone (mélanger-le avant car selon le robot, il reste des morceaux), le reste de crème liquide et la préparation précédente.
5. Une fois refroidi, monter dans la cuve à l'aide du fouet.

Montage 

1. Une fois le moelleux au chocolat refroidi, coupez-le en 2 (dans le sens de l'épaisseur).
2. A l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse (ou d'une spatule et d'une cuillère), garnir le 1er disque de la crème chantilly.
3. Placez par dessus l'autre disque et parsemez-le de sucre glace.
4. Laissez reposer 1 à 2 heures pour que la crème chantilly imprègne bien le moelleux au chocolat.

Forêt noire

Astuce : Pour ma forêt noire, j'ai doublé les ingrédients de la crème chantilly et 1/2 le moelleux au chocolat pour pouvoir avoir assez de matière pour découper 3 disques. Ensuite pour le montage, j'y ai ajouté des cerises parfumé au rhum (celui de la Réunion, meilleur en goût) avec du sucre que j'ai laissé macérer 2 jours et des vermicelles de chocolat. Une vraie réussite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire