01 juillet 2013

Les chouquettes d'un nouveau genre


Pour mon premier article cuisine, je vais vous parler d'une spécialité française qui n'est autre que les chouquettes.

Chouquettes aux pépites de chocolat, chouquettes aux grains de sucre et chouquettes aux pépites de chocolat et grains de sucre

J'ai passé ma fin d’après midi d'hier à faire 155 chouquettes de décorations différentes (grain de sucre - grain de sucre/pépites de chocolat - pépites de chocolat - pralin - noix de coco râpée). J'ai essayé une nouvelle recette pour voir si elle était mieux que celle que j'utilisais avant, et elle est bien meilleure.

Recette pour environ une cinquantaine de choux :

Ingrédients :

  • 8cl d'eau (80g),
  • 10 cl de lait (103g),
  • 4 g de sucre,
  • 4 g de sel (peut-être en mettre moins),
  • 75 g de beurre,
  • 100 g de farine,
  • 3 oeufs.
Préparation : 
  1. Préparez tous vos ingrédients à l'avance.
  2. Mettez l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole et porter à ébullition en remuant de temps en temps.
  3. Ajoutez la farine et tournez avec une spatule ou cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. Dès que la pâte se détache de la casserole, continuez de remuer 2 à 3 min.
  5. Mettez la pâte dans un bol et incorporez les œufs, un à un, en mélangeant bien.
  6. Travaillez la pâte pendant 4 min en la soulevant. Si votre pâte forme un ruban, elle est prête.
  7. Préchauffez votre four à 200° (th. 6-7).
  8. Mettez la pâte dans une poche à douille équipé d'une douille lisse.
  9. Beurrez ou ajoutez une feuille de papier cuisson sur une plaque.
  10. A l'aide de la poche à douille, formez de petites ou moyennes boules.
  11. Enfournez les choux dès que le four est à 200° puis éteignez pendant 10 min.
  12. Rallumez le four en mode chaleur tournante à 170° (th. 5-6).
  13. Faîtes cuire encore 15 à 20 min.
  14. Dès que le choux sont cuits (les fissures à la surface doivent être sèches), entrebâillez la porte du four pour évacuer l'humidité.
Cette recette est tirée de la collection "Conseils et tours de main de pros Mini-pâtisseries et gourmandises sucrées-salées" et elle est expliquée pas à pas, ce qui est très sympa quand tu n'as pas envie de rater la recette ! 

Chouquettes aux pralin et Chouquettes à la noix de coco râpée
J'ai dégusté cette merveilleuse pâtisserie avec de la glace Ben & Jerry's Strawberry Cheesecake devant la série "Falco" bien au chaud dans mon lit. Un vrai délice pour le palais !


Source :  Photo/texte - Recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire